← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtrices

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Châtrices se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 63,64 % à se rendre aux urnes au premier tour des municipales, contre 70,97 % en 2014 (baisse de -7,33 points). Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Châtrices : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Châtrices (51) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Marie Basinski, David Coulmier, Jean Notat, Romain Person, Isabelle Person-Mangeot, Christophe Potier et Clément Valentin, forts de 100 % des suffrages, qui arrivent en première position à l'issue du 1er tour des municipales.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Châtrices

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie BASINSKI, 100%



    Marie BASINSKI

    100 %

    21 votes

  • David COULMIER, 100%



    David COULMIER

    100 %

    21 votes

  • Jean NOTAT, 100%



    Jean NOTAT

    100 %

    21 votes

  • Romain PERSON, 100%



    Romain PERSON

    100 %

    21 votes

  • Isabelle PERSON-MANGEOT, 100%



    Isabelle PERSON-MANGEOT

    100 %

    21 votes

  • Christophe POTIER, 100%



    Christophe POTIER

    100 %

    21 votes

  • Clément VALENTIN, 100%



    Clément VALENTIN

    100 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants21 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes12 inscrits 36.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtrices : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Châtrices ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Châtrices est Jean Notat. Marie Basinski se porte elle aussi candidate. David Coulmier, Romain Person, Isabelle Person-Mangeot, Christophe Potier et Clément Valentin ont également été retenus comme candidats.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtrices ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Châtrices aura un nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Châtrices avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les candidats Christophe Potier, David Coulmier, Jean Notat, Isabelle Person et Delphine Notat avaient été choisis par les Châtriciens pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Philippe Person-Mangeot et Romain Person-Mangeot.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 22 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 31 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (78,38 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 à Châtrices : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste de la France.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu 50 % et 25 % des voix. Durant le second tour, 59,09 % des résidents de Châtrices ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Châtrices étaient effectivement 80 % à voter en 2012 et 74,29 % en 2017.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (13,33 % des voix) se classe après l'Union de la Droite et du Centre (53,33 %).

Quelques informations sur Châtrices

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Châtrices de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Que peut-on savoir des habitants de Châtrices ?

Niveau population, Châtrices, un hameau de la Marne, compte 34 résidents. La Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise rassemble Châtrices avec diverses municipalités voisines, telles qu'Élise-Daucourt, Givry-en-Argonne ou Passavant-en-Argonne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 11,11 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Châtrices ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Châtrices. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Châtrices : 75 % des travailleurs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 50 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 16 personnes).

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Châtrices ?

Les infrastructures châtriciennes manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.