Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Braux-Saint-Remy. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales était de 87,14 %. Elle était cette année de 79,41 %, ce qui correspond à une baisse (-7,73 points) du taux de participation. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Marne), de 59,51 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (72,10 %).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Braux-Saint-Remy : qui sort gagnant lors du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Braux-Saint-Remy (51). Noémie Tassot récolte 98,11 % des voix au premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent qu'Éric Bozec a le soutien de 90,56 % des électeurs. Nicolas Lerouge se hisse en troisième place avec un résultat de 88,67 %. Par ailleurs, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Nathalie Godart (83,01 %), Alexandre Tollitte (73,58 %), Nicolas Nicq (69,81 %) et Frédéric Tosello (66,03 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Braux-Saint-Remy

Abstention : 20.59% Participation : 79.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Noémie TASSOT, , 98.11%, 52 votes

    Élu·e



    Noémie TASSOT

    98.11 %

    52 votes

  • 2, Éric BOZEC, , 90.56%, 48 votes

    Élu·e



    Éric BOZEC

    90.56 %

    48 votes

  • 3, Nicolas LEROUGE, , 88.67%, 47 votes

    Élu·e



    Nicolas LEROUGE

    88.67 %

    47 votes

  • 4, Nathalie GODART, , 83.01%, 44 votes

    Élu·e



    Nathalie GODART

    83.01 %

    44 votes

  • 5, Alexandre TOLLITTE, , 73.58%, 39 votes

    Élu·e



    Alexandre TOLLITTE

    73.58 %

    39 votes

  • 6, Nicolas NICQ, , 69.81%, 37 votes

    Élu·e



    Nicolas NICQ

    69.81 %

    37 votes

  • 7, Frédéric TOSELLO, , 66.03%, 35 votes

    Élu·e



    Frédéric TOSELLO

    66.03 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants54 inscrits 79.41%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Braux-Saint-Remy

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Braux-Saint-Remy ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Nicolas Lerouge est le maire actuel de Braux-Saint-Remy. Il est candidat à sa réélection. Éric Bozec se présente en tant que candidat. Nathalie Godart, Nicolas Nicq, Noémie Tassot, Alexandre Tollitte et Frédéric Tosello se rajoutent à la liste des candidats à Braux-Saint-Remy.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Braux-Saint-Remy : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Braux-Saint-Remy désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Braux-Saint-Remy, dès le soir du premier tour. Sarah Benamara, Pascal Chaure, Magalie Bouillard, Alexandre Tollitte et Benoît Rigollet avaient accompagné Nicolas Lerouge et Jérémy Chaure. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Brauxiens, le devoir de diriger la commune.
61 électeurs, sur 70 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 79,41 %), une forte hausse de la participation émerge.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Braux-Saint-Remy étaient différents de ce qui a été relevé à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 31,34 % pour François Fillon (Les Républicains), 26,87 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 19,4 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, le choix des habitants de Braux-Saint-Remy s'est fait : 55 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. À Braux-Saint-Remy, 93,06 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (67 votants), contre 90,41 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 32,5 % des suffrages, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %).

Braux-Saint-Remy : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Braux-Saint-Remy

À Braux-Saint-Remy, 86 résidents peuplent ce petit village de la Marne. À la fondation de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, le petit village a été rattaché notamment à Passavant-en-Argonne, Belval-en-Argonne ou bien Chaudefontaine. Les Brauxiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,42 % ont entre 55 et 64 ans). À Braux-Saint-Remy, les habitants sont constitués à 1,15 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Braux-Saint-Remy ?

Qu'en est-il du marché du travail à Braux-Saint-Remy ? 44,83 % des Brauxiens exercent un travail (39 personnes). Parmi ces derniers, 44,44 % sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération brauxienne. En effet, sur moins de 3 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché brauxien. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 15 % et dans une maison de 6 pièces à 58 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Braux-Saint-Remy ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Braux-Saint-Remy, ces équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Braux-Saint-Remy, car on recense actuellement 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.