Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Remicourt sont allés voter pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 75,44 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 79,37 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,93 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Marne a baissé, par rapport à la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des suffrages considérés comme valables et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Remicourt : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Remicourt (51) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Richard Rokitowsky, avec 88,37 % des voix, qui est en première position au 1er tour des municipales. 83,72 % des votants appuient Mathieu Boudinot. En récoltant 79,06 % des voix, Alain Gajda, Nathalie Pruvot et Anne Marcelle Marie Vantourout Épouse Rokitowski gagnent la troisième place. Franck Joffroy (74,41 %) et Alain Deketele (67,44 %) se démarquent également grâce à leur score assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Remicourt

Abstention : 24.56% Participation : 75.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Richard ROKITOWSKY, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Richard ROKITOWSKY

    88.37 %

    38 votes

  • 2, Mathieu BOUDINOT, , 83.72%, 36 votes

    Élu·e



    Mathieu BOUDINOT

    83.72 %

    36 votes

  • 3, Alain GAJDA, , 79.06%, 34 votes

    Élu·e



    Alain GAJDA

    79.06 %

    34 votes

  • 4, Nathalie PRUVOT, , 79.06%, 34 votes

    Élu·e



    Nathalie PRUVOT

    79.06 %

    34 votes

  • 5, Anne Marcelle Marie VANTOUROUT (ÉPOUSE ROKITOWSKI), , 79.06%, 34 votes

    Élu·e



    Anne Marcelle Marie VANTOUROUT (ÉPOUSE ROKITOWSKI)

    79.06 %

    34 votes

  • 6, Franck JOFFROY, , 74.41%, 32 votes

    Élu·e



    Franck JOFFROY

    74.41 %

    32 votes

  • 7, Alain DEKETELE, , 67.44%, 29 votes

    Élu·e



    Alain DEKETELE

    67.44 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants43 inscrits 75.44%
  • Abstentionnistes14 inscrits 24.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Remicourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Du côté de Remicourt, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Alain Deketele est le maire actuel de Remicourt. Mathieu Boudinot est candidat également. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Alain Gajda, Franck Joffroy, Nathalie Pruvot, Richard Rokitowsky et Anne Marcelle Marie Vantourout (Épouse Rokitowski).
Rappelons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Remicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Remicourt seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Remicourt avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Accompagnés d'Anne Rokitowski, Alain Deketele, Francis Krebs et Franck Joffroy, Vincent Noel, Alain Gajda et Christian Potier avaient été élus pour diriger les habitants de la commune.
Sur 63 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 50 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 74,24 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Remicourt étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 38,89 % et 24,07 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 14,81 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (56,52 %). En 2012, 82,81 % des habitants de Remicourt avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 54 en 2017 (soit 87,1 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 18,75 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 56,25 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Remicourt

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Remicourt

La commune de Remicourt accueille 57 habitants. C'est une ville de la Marne. La Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise rassemble Remicourt avec différentes autres communes, comme Courtémont, Gratreuil ou bien Virginy. On rencontre dans la ville de Remicourt une population peu âgée. Si les résidents répertorient 15,15 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Remicourt est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,75 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Remicourt : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Remicourt, les données suivantes sont essentielles. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. On estime qu'ils constituent 75 % des 27 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 47,37 % de la population). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente environ 4 % du marché immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 40 % à choisir une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Remicourt est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 6.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.