Résumé de l'élection

Les électeurs du Châtelier étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 90,48 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en hausse (15,10 points) par rapport à 2014, où ils étaient 75,38 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Marne), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Il est important de rappeler que pour les personnes qui demeurent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont comptabilisés. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 au Châtelier : quels sont les résultats du premier tour ?

Virginie Ginette Monique Ivorra Aubry a obtenu 64,91 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. On dénombre 61,40 % des électeurs portant leur choix sur Claude Dupale et Patrick Jean Gaston Potier.

Jocelyne Marie Lucienne Albeaux (59,64 %) et Fanny Tissot (56,14 %) font partie des candidates élues ayant aussi réalisé un résultat assez élevé. Dans cette ville, le score obtenu par le reste des candidats s'avère plus bas. Quels candidats sont concernés ? C'est notamment le cas de William Chermont (49,12 %), Gilles Marcel Francois (47,36 %), Etienne Noël Hussenet (47,36 %) et Joël Chermont (45,61 %). À la suite du deuxième tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus.

Le gouvernement français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les municipalités comme Le Châtelier, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Résultats Le Châtelier

Abstention : 9.52% Participation : 90.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Virginie Ginette Monique IVORRA AUBRY, , 64.91%, 37 votes

    Élu·e



    Virginie Ginette Monique IVORRA AUBRY

    64.91 %

    37 votes

  • 2, Claude DUPALE, , 61.4%, 35 votes

    Élu·e



    Claude DUPALE

    61.4 %

    35 votes

  • 3, Patrick Jean Gaston POTIER, , 61.4%, 35 votes

    Élu·e



    Patrick Jean Gaston POTIER

    61.4 %

    35 votes

  • 4, Jocelyne Marie Lucienne ALBEAUX, , 59.64%, 34 votes

    Élu·e



    Jocelyne Marie Lucienne ALBEAUX

    59.64 %

    34 votes

  • 5, Fanny TISSOT, , 56.14%, 32 votes

    Élu·e



    Fanny TISSOT

    56.14 %

    32 votes

  • 6, William CHERMONT, , 49.12%, 28 votes



    William CHERMONT

    49.12 %

    28 votes

  • 7, Gilles Marcel FRANCOIS, , 47.36%, 27 votes



    Gilles Marcel FRANCOIS

    47.36 %

    27 votes

  • 8, Etienne Noël HUSSENET, , 47.36%, 27 votes



    Etienne Noël HUSSENET

    47.36 %

    27 votes

  • 9, Joël CHERMONT, , 45.61%, 26 votes



    Joël CHERMONT

    45.61 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants57 inscrits 90.48%
  • Abstentionnistes6 inscrits 9.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Châtelier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 au Châtelier

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jocelyne Marie Lucienne Albeaux a validé sa participation. Joël Chermont, William Chermont, Claude Dupale, Gilles Marcel Francois, Etienne Noël Hussenet, Virginie Ginette Monique Ivorra Aubry, Patrick Jean Gaston Potier et Fanny Tissot ont également été retenus.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Châtelier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité du Châtelier sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Bilan des élections municipales de 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Au Châtelier, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de William Chermont, Fanny Tissot, Etienne Hussenet et Gilles Francois, Jocelyne Albeaux Raguenet, Alain Gerardot et Joël Chermont ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Avec une liste comptant 65 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (49 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 84,62 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En étudiant les résultats du Châtelier lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 40,91 % des voix, suivie par François Fillon (Républicains) avec 20,45 %, et Nicolas Dupont-Aignan, derrière, avec 13,64 %. Au second tour, 64,86 % des habitants du Châtelier ont voté pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée au Châtelier. Effectivement, 75,41 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,54 % en 2012.
Il y aura eu 45,45 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 15,15 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Le Châtelier

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 au Châtelier.

De quels milieux proviennent les habitants du Châtelier ?

Le Châtelier est une ville de la Marne comptant 60 résidents. On retrouve avec Le Châtelier, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, Les Charmontois, Dommartin-sous-Hans ou Le Vieil-Dampierre. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie au Châtelier : comment se positionnent ses résidents ?

Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 6 pièces et plus de 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués au Châtelier. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 37 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre au Châtelier ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Il y a 12 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville du Châtelier, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'au Châtelier, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.