← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Vieil-Dampierre

Résumé du premier tour

Les citoyens du Vieil-Dampierre étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 69,57 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 67,68 %, on remarque une très légère hausse de 1,89 point de la participation. Dans le département de la Marne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 au Vieil-Dampierre : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal du Vieil-Dampierre (51). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 92,18 % des votes, Christelle Déquet se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Alexandre Phelis a convaincu 89,06 % des citoyens de la municipalité. Didier Hubert et Thérèse Petitjean ont rassemblé 85,93 % des voix à l'issue du premier tour. Le score élevé de certains candidats, comme Didier Dienne (82,81 %), Jean-Marc Leroy (82,81 %), Jean-Michel Person (79,68 %), Frantz Le Dren (76,56 %), Marc Krzanowski (75 %), Claude Dommartin (71,87 %) et Gilles Van Kerrebroeck (68,75 %), leur a également assuré une place au conseil municipal.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Le Vieil-Dampierre

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle DÉQUET, 92.18%



    Christelle DÉQUET

    92.18 %

    59 votes

  • Alexandre PHELIS, 89.06%



    Alexandre PHELIS

    89.06 %

    57 votes

  • Didier HUBERT, 85.93%



    Didier HUBERT

    85.93 %

    55 votes

  • Thérèse PETITJEAN, 85.93%



    Thérèse PETITJEAN

    85.93 %

    55 votes

  • Didier DIENNE, 82.81%



    Didier DIENNE

    82.81 %

    53 votes

  • Jean-Marc LEROY, 82.81%



    Jean-Marc LEROY

    82.81 %

    53 votes

  • Jean-Michel PERSON, 79.68%



    Jean-Michel PERSON

    79.68 %

    51 votes

  • Frantz LE DREN, 76.56%



    Frantz LE DREN

    76.56 %

    49 votes

  • Marc KRZANOWSKI, 75%



    Marc KRZANOWSKI

    75 %

    48 votes

  • Claude DOMMARTIN, 71.87%



    Claude DOMMARTIN

    71.87 %

    46 votes

  • Gilles VAN KERREBROECK, 68.75%



    Gilles VAN KERREBROECK

    68.75 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants64 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes28 inscrits 30.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Vieil-Dampierre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui, au Vieil-Dampierre, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Dommartin, qui dirige actuellement la ville du Vieil-Dampierre, se représente aux élections. Christelle Déquet se présente comme candidate. Didier Dienne, Didier Hubert, Marc Krzanowski, Frantz Le Dren, Jean-Marc Leroy, Jean-Michel Person, Thérèse Petitjean, Alexandre Phelis et Gilles Van Kerrebroeck sont également prétendants à la mairie.

Pour information : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Vieil-Dampierre ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens du Vieil-Dampierre éliront leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la commune du Vieil-Dampierre ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. En compagnie de Thérèse Petitjean et Jean-Marc Leroy, que les habitants de la commune avaient désignés pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Serge Dequet, Jean-Michel Person, Karine Hottin, Marc Krzanowski mais aussi Jean-Luc Brouard et Claude Dommartin.
Lors des élections, assez peu de citoyens ont voté. En effet, seuls 67 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 99 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (89,16 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Au Vieil-Dampierre, les électeurs de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 14,81 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 38,27 % et 18,52 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents du Vieil-Dampierre au deuxième tour, puisqu'ils ont été 58,57 % à voter pour Marine Le Pen. 85 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (89,47 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,33 % des voix, et La France Insoumise avec 13,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Le Vieil-Dampierre

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Comment qualifierait-on la population vivant au Vieil-Dampierre ?

115 résidents, voilà une info clé du Vieil-Dampierre, ville de la Marne. On trouve dans la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, aux côtés du Vieil-Dampierre, les communes de Rapsécourt, Berzieux ou bien Passavant-en-Argonne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. Le Vieil-Dampierre accueille une quantité peu significative d'immigrés : 5,41 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens au Vieil-Dampierre ?   

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage au Vieil-Dampierre. Si plus de 55 habitants de la commune ont une activité professionnelle (45,95 % des habitants), 70 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les habitants de la commune touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 22 491 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Environ 2 % des locataires habitent dans un appartement non HLM de 4 pièces et plus de 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 6 pièces intéressent un peu moins de 30 % des propriétaires quand 40 % optent pour une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre au Vieil-Dampierre ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 21 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.