Résultats des élections : Pressigny-les-Pins

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Pressigny-les-Pins (45290)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 498 résidents de Pressigny-les-Pins désigneront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Pressigny-les-Pins : retour sur les précédentes élections

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient dans le pays. Philippe LOISEAU (FN) est arrivé premier à Pressigny-les-Pins, mais il n'est sorti que troisième au niveau régional, derrière François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 35,42 % des voix. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 34,58 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 30 % des voix, soit 17 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Dans le Centre-Val de Loire, 77 conseillers régionaux devront être nommés.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, et les autres sièges sont distribués de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des suffrages.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Pressigny-les-Pins ?

Le binôme Mme BEAUDOIN Marie-Laure et M. GRANDPIERRE Alain (LUD) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Pressigny-les-Pins. Les voix des citoyens, dans le canton de Lorris, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau du Loiret, les électeurs avaient préféré l'Union de la Droite, en lui octroyant 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu 6 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour rappel, l'objectif de ce vote est d'élire les 42 conseillers départementaux du Loiret, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections