Résultats des élections : Cortrat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Cortrat (45700) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Élus par les 82 habitants de Cortrat, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des dangers liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Cortrat : quel contexte ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Avec 35,71 %, Philippe LOISEAU et Philippe VIGIER (FN et LUD) avaient réalisé le plus haut score à Cortrat. En 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont élu l'Union de la Gauche, avec 35,42 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont atteint 34,58 %. À voir si cette tendance se confirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Les citoyens avaient voté à 30 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 17 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa position au sein du conseil régional. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Précédentes élections départementales à Cortrat (2015) : rétrospective

Une majorité des votes ont été attribués au binôme Mme BEAUDOIN Marie-Laure et M. GRANDPIERRE Alain (LUD) à Cortrat en 2015. Les résidents ont avantagé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Lorris.

Au niveau du Loiret, l'Union de la Droite avait remporté 34 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 6 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Cet appel aux urnes désignera les 42 conseillers départementaux du Loiret, département composé de 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections