Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Cortrat ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 71,43 %. En 2014, il s'élevait à 81,08 % (soit une baisse de -9,65 points). La participation dans le département du Loiret a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Cortrat : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Cortrat (45) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Bannery qui arrive en première place avec 96,29 % des suffrages. 92,59 % des votants ont arrêté leur vote sur Bernard Chagot et Brigitte Delestre. Christèle Bezilles (88,88 %), Christophe Chaloche (87,03 %), Florentin Chaloche (87,03 %) et Alexandra Verien (83,33 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Cortrat

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard BANNERY, , 96.29%, 52 votes

    Élu·e



    Bernard BANNERY

    96.29 %

    52 votes

  • 2, Bernard CHAGOT, , 92.59%, 50 votes

    Élu·e



    Bernard CHAGOT

    92.59 %

    50 votes

  • 3, Brigitte DELESTRE, , 92.59%, 50 votes

    Élu·e



    Brigitte DELESTRE

    92.59 %

    50 votes

  • 4, Christèle BEZILLES, , 88.88%, 48 votes

    Élu·e



    Christèle BEZILLES

    88.88 %

    48 votes

  • 5, Christophe CHALOCHE, , 87.03%, 47 votes

    Élu·e



    Christophe CHALOCHE

    87.03 %

    47 votes

  • 6, Florentin CHALOCHE, , 87.03%, 47 votes

    Élu·e



    Florentin CHALOCHE

    87.03 %

    47 votes

  • 7, Alexandra VERIEN, , 83.33%, 45 votes

    Élu·e



    Alexandra VERIEN

    83.33 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants55 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cortrat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels sont les candidats à Cortrat qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Christèle Bezilles, maire actuelle de Cortrat, choisit d'être candidate à sa réélection. Bernard Bannery est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Bernard Chagot, Christophe Chaloche, Florentin Chaloche, Brigitte Delestre et Alexandra Verien sont aussi prétendants à la mairie.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cortrat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cortrat ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur la période des Municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Cortrat, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Cortratiens avaient fait confiance à Brigitte Blanc et Mathilde Gateau pour administrer leur ville. Elles étaient accompagnées par Christèle Bezilles, Patrick Linard, Brigitte Delestre, Christophe Chaloche et Bernard Bannery.
Parmi les 74 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (60 votes). Ce taux de participation montre une légère baisse en regard de celui déclaré lors des dernières Municipales, en 2008, où il était de 82,86 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Cortrat, le bilan qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau national.
18,06 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 31,94 % et 19,44 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Cortrat qui l'ont désigné à 66,67 %. Ils ont été 66 Cortratiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,5 %, contre 91,67 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 24,49 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,33 % pour Europe Écologie.

Cortrat : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Cortrat de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Cortrat ?

Cortrat, avec ses 76 habitants, est une ville du Loiret. Cortrat fait partie de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Villemoutiers, Oussoy-en-Gâtinais ou bien Dammarie-sur-Loing. Les Cortratiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,09 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants issus de l'immigration est assez élevé (10,39 %).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Cortrat ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Cortrat. Les agriculteurs exploitants et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Cortrat. 39 Cortratiens ont une activité professionnelle (50,65 % de la population) et 60 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 17 % de la population de l'agglomération cortratienne en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Concernant le marché locatif cortratien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent environ 11 % de la demande, ainsi que les appartements meublés de 2 pièces à hauteur d'environ 3 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces au quart.

Fait-il bon vivre à Cortrat ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Cortratiens. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Cortrat, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cortrat, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.