Résultats des élections : Mormant-sur-Vernisson

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Mormant-sur-Vernisson (45700) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 111 résidents de Mormant-sur-Vernisson. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Mormant-sur-Vernisson

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Philippe LOISEAU (FN) est sorti vainqueur du scrutin à Mormant-sur-Vernisson, mais il est arrivé troisième au niveau régional. C'est François BONNEAU (LUG) qui l'a devancé. L'Union de la Gauche, durant les dernières élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, avait donc remporté la victoire avec 35,42 % des suffrages. Les citoyens avaient été 34,58 % à choisir l'Union de la Droite. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Lors de ce nouveau vote, il essaiera de conforter sa position. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à Mormant-sur-Vernisson se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Le binôme formé par M. BOURILLON Christian et Mme JEHANNET Viviane (LUD) a décroché une majorité des votes des habitants de Mormant-sur-Vernisson en 2015., dans le canton de Montargis, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti premier.

Au niveau du Loiret, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 34 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient attribué 6 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Précisons que cette élection vise à élire les 42 conseillers départementaux du Loiret, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections