Résultats des élections : Ouzouer-des-Champs

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Ouzouer-des-Champs (45290) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 258 résidents d'Ouzouer-des-Champs ? Réponse à la fin des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Ouzouer-des-Champs : tendances observées

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Ouzouer-des-Champs, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a gagné le suffrage. Mais il n'est arrivé que troisième à la phase régionale, précédé par François BONNEAU (LUG). Durant les élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 35,42 % des votes. 34,58 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de s'imposer de nouveau.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va tenter de consolider sa place. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Ouzouer-des-Champs, qui sortait gagnant ?

En 2015, les résidents d'Ouzouer-des-Champs ont voté à une majorité pour le binôme formé par Mme BEAUDOIN Marie-Laure et M. GRANDPIERRE Alain (LUD). Le vote a garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Lorris.

Au niveau du Loiret, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 6 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection vise à choisir les 42 conseillers départementaux du Loiret, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections