Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Montcresson le 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (35,90 %) lors de ces élections a pu en être affectée. On constate que le taux de participation dans le département du Loiret a baissé, par rapport à la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Montcresson ?

À Montcresson (45), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Alain Germain, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,68 %) et des votes invalides (9,52 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Montcresson

Abstention : 64.1% Participation : 35.9%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montcresson : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Résidents de Montcresson, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Montcresson ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Montcresson, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Alain Germain, maire actuel de Montcresson, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste Bien vivre à Montcresson.

Montcresson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Montcresson sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de la commune de Montcresson avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Montcresson. En effet, les élus de BIEN VIVRE A MONTCRESSON, de la Droite, avaient décroché 14 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 75,92 % des votes, au premier tour. Les citoyens avaient placé la liste AGISSONS POUR MONTCRESSON deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Cette dernière obtenait 1 siège au conseil.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 68,27 %, soit une hausse par rapport à 2008 (67,81 %).

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon et Emmanuel Macron (Républicains et En marche !) : ils ont emporté respectivement 26,9 % et 21,7 % des voix. Il y aura eu une majorité des résidents de Montcresson pour voter pour Emmanuel Macron (57,31 %). Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Montcresson étaient effectivement 86,44 % à voter en 2012 et 80,08 % en 2017.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,81 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,46 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Montcresson : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Montcresson.

Quelques mots sur le profil des résidents de Montcresson

La ville de Montcresson accueille 1 281 résidents. C'est une commune du Loiret. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais qui rassemble des villes telles que Villemoutiers, Fréville-du-Gâtinais ou bien Quiers-sur-Bézonde. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Montcressonnais ont entre 25 et 54 ans et 24,87 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La ville de Montcresson se révèle peu multiculturelle. 2,98 % de ses habitants sont immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Montcresson ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les Montcressonnais sont actifs à hauteur de 46,63 % de la population (ce qui équivaut à près de 590 habitants). 63,04 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans la commune montcressonnaise. En effet, sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Montcressonnais était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 030 € par an à Montcresson, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Montcresson ? Les Montcressonnais s'avèrent plus de 3 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Montcresson sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Montcresson comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Montcresson pour satisfaire les attentes de ses habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 217 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.