Résultats des élections : Montcresson

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Montcresson (45700)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 1 290 habitants de Montcresson sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Montcresson ?

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Philippe LOISEAU (FN) est arrivé vainqueur à Montcresson, mais il n'est sorti que troisième à l'échelon régional, après François BONNEAU (LUG). En 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 35,42 % des voix. Les votes pour l'Union de la Droite ont atteint 34,58 %. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Montcresson ?

À Montcresson, en 2015, les résidents ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme BEAUDOIN Marie-Laure et M. GRANDPIERRE Alain (LUD). Le canton de Lorris a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Loiret, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait obtenu 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait rassemblé 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Lors de cette élection, les électeurs devront nommer les 42 conseillers départementaux du Loiret. Rappelons également que ce département se divise en 21 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections