Résultats des élections : Saint-Germain-des-Prés

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Germain-des-Prés (45220) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 1 904 résidents de Saint-Germain-des-Prés iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Saint-Germain-des-Prés : retour sur les précédentes élections

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Germain-des-Prés, Philippe LOISEAU (FN) est arrivé en tête avec 44,71 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que troisième au niveau régional, derrière François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional du Centre-Val de Loire avec 35,42 % des votes. Elle était suivie de près (34,58 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 30 % des voix et 17 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa place. Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront élus au cours de ce scrutin.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Saint-Germain-des-Prés (2015) : rétrospective

En 2015, les résidents de Saint-Germain-des-Prés ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de Mme MELZASSARD Corinne et M. NERAUD Frédéric (LUD). Le canton de Courtenay a annoncé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Loiret, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 34 sièges au conseil départemental. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 42 conseillers du Loiret, département qui est réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections