Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Germain-des-Prés ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 35,98 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. À l'échelle du département du Loiret, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (50,80 %), par rapport au précédent (69,45 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Saint-Germain-des-Prés : quels sont les scores du premier tour ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Saint-Germain-des-Prés (45) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Christophe Bethoul est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (3,60 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (4,24 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Saint-Germain-des-Prés

Abstention : 64.02% Participation : 35.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Bethoul, , 100%, 435 votes

    19 élu·e·s

    Christophe Bethoul

    CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE COMMUNE DE DEMAIN

    100 %

    435 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1874 habitants
  • 1312 inscrits
  • Votants472 inscrits 35.98%
  • Abstentionnistes840 inscrits 64.02%
  • Votes blancs17 inscrits 3.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-des-Prés : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Saint-Germain-Des-Prés.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Germain-Des-Prés

À Saint-Germain-Des-Prés, une seule liste sera présentée aux électeurs : La mairie de Saint-Germain-Des-Prés verra peut-être son maire Christophe Bethoul, candidat sur la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE COMMUNE DE DEMAIN, renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-des-Prés ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Saint-Germain-des-Prés voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Germain-des-Prés sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Saint-Germain-des-Prés. En effet, les élus d'UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT GERMAIN Des PRÉS, de la Droite, avaient décroché 14 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 41,77 % des votes, au second tour. En ayant 3 sièges au conseil, la liste UNE PASSION COMMUNE SAINT GERMAIN Des PRES, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation était à 68,71 % au scrutin précédent.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

Le paysage politique actuel se révèle identique à celui des élections présidentielles 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 36,5 % et 18,83 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 18,16 %. Marine Le Pen a au final été choisie par les résidents de Saint-Germain-des-Prés, avec 51,4 % des voix. Alors que la participation des habitants de Saint-Germain-des-Prés au second tour était de 84,76 % en 2012, elle était de 79,66 %, soit 1 034 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 40,92 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 14 % des votes.
Pour découvrir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saint-Germain-des-Prés : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Germain-des-Prés de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Saint-Germain-des-Prés : comment considérerait-on ses résidents ?

À Saint-Germain-des-Prés, 1 916 personnes habitent ce village du Loiret. Aux côtés de Saint-Germain-des-Prés, on retrouve Gy-les-Nonains, Pers-en-Gâtinais ou bien Mérinville. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne. On rencontre dans la ville de Saint-Germain-des-Prés une population peu âgée. Si les résidents répertorient 22 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Saint-Germain-des-Prés, avec 3,86 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Germain-des-Prés ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Germain-des-Prés. Environ 894 Germanopratins travaillent. Ils représentent 46,87 % des habitants. La ville comprend essentiellement des employés et ouvriers (57,06 %). 12 % des Germanopratins en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les ménages germanopratins touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Germain-des-Prés était de 21 510 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Germanopratins. Tendances au niveau de la location germanopratine : les maisons non HLM de 3 pièces représentent moins de 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Saint-Germain-des-Prés sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Germain-des-Prés ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Germain-des-Prés, ils manquent un peu pour combler les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (372 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.