Résumé de l'élection

Les électeurs de Varennes-Changy sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 60,40 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-9,60 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 70 %. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens du Loiret a baissé (69,45 % contre 50,80 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Varennes-Changy : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Varennes-Changy (45). Evelyne Couteau atteint 60,65 % au premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 12 places. On recense 39,34 % des votants arrêtant leur choix sur Jean-Marie Charenton (Ensemble Autrement.). 3 élus viennent de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (0,87 %), il y avait également des bulletins nuls (1,30 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Varennes-Changy

Abstention : 39.6% Participation : 60.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Evelyne Couteau, , 60.65%, 410 votes

    12 élu·e·s

    Evelyne Couteau

    POUR VOUS & AVEC VOUS

    60.65 %

    410 votes

  • 2, Jean-marie Charenton, , 39.34%, 266 votes

    3 élu·e·s

    Jean-marie Charenton

    Ensemble Autrement.

    39.34 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1572 habitants
  • 1144 inscrits
  • Votants691 inscrits 60.4%
  • Abstentionnistes453 inscrits 39.6%
  • Votes blancs6 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Varennes-Changy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Varennes-Changy.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Varennes-Changy ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus de Varennes-Changy sont les suivants. La mairie de Varennes-Changy, tenue par Evelyne Couteau, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste POUR VOUS & AVEC VOUS. La liste Ensemble Autrement. sera portée par Jean-Marie Charenton qui a confirmé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Varennes-Changy ?

Varennes-Changy disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Varennes-Changy avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Varennes-Changy, contrairement à la plupart des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste VARENNES CHANGY POUR VOUS qui est sortie majoritaire avec 75,96 % des votes. Elle a emporté 17 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la seconde place que la liste VARENNES UN PACTE POUR L'AVENIR avait fini ce scrutin. Elle obtenait donc 2 sièges.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 75,65 % en 2008, contre 70 % aux précédentes élections.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 13,22 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 37,11 % et 23 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Varennes-Changy au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 58,74 % à voter pour Marine Le Pen. 882 citoyens de Varennes-Changy se sont déplacés, ce qui revient à 78,96 % de la population.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 39,61 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 13,8 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Varennes-Changy : les informations clefs

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Varennes-Changy : comment est sa population ?

Cette commune du Loiret compte 1 489 habitants. Aux alentours, on trouve Cortrat, Châtenoy ou également Aillant-sur-Milleron qui sont des villes reliées à Varennes-Changy, grâce à la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais. La population varennoise est peu âgée. La majorité de la population varennoise a entre 25 et 54 ans, même si 21 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu important (3,23 %).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Varennes-Changy ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Varennes-Changy grâce aux chiffres qui suivent. Si plus de 656 Varennois ont une activité professionnelle (44,89 % des résidents), 55,31 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Les chômeurs constituent presque 12 % des résidents varennois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Varennes-Changy : en effet, les Varennois ont déclaré un revenu médian de 20 566 € au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont d'environ 5 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché varennois. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 21 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Varennes-Changy comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Varennes-Changy, les équipements sont assez nombreux. On recense 281 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.