Résultats des élections : Varennes-Changy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Varennes-Changy (45290)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Varennes-Changy seront connus. Pour l'occasion, les 1 496 habitants pourront se rendre aux urnes. Pour rappel, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Varennes-Changy, qui sortait gagnant ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Précédé par François BONNEAU (LUG) qui a obtenu 35,42 % des votes à l'échelle de la région, Philippe LOISEAU (FN) est arrivé troisième avec 48,06 % des voix, bien qu'il soit sorti premier à Varennes-Changy. Dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc emporté, en 2015, 35,42 % des suffrages. À voir quel candidat s'imposera lors de ce nouveau scrutin.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales 2015 à Varennes-Changy : retour sur cette période électorale

Le binôme incarné par Mme BEAUDOIN Marie-Laure et M. GRANDPIERRE Alain (LUD) a gagné la confiance des électeurs de Varennes-Changy en 2015, avec une majorité des votes. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la victoire dans le canton de Lorris.

Au niveau du Loiret, les citoyens ont octroyé à l'Union de la Droite 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Cette élection a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux du Loiret, département qui se découpe en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections