Résumé de l'élection

Les électeurs de Chevillon-sur-Huillard ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 60,40 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 56,97 %, soit une hausse de 3,43 points. Au niveau du département (Loiret), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Chevillon-sur-Huillard ?

À Chevillon-sur-Huillard (45), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Christian Bourillon qui se retrouve en tête avec 73,52 % des votes. 13 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. 26,47 % des votants ont choisi de soutenir Dominique Girbe (Agissons ensemble pour Chevillon.). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 1,05 % de votes blancs et 1,80 % de votes nuls.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Chevillon-sur-Huillard

Abstention : 39.6% Participation : 60.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Bourillon, , 73.52%, 475 votes

    13 élu·e·s

    Christian Bourillon

    AGIR POUR L'AVENIR DE CHEVILLON

    73.52 %

    475 votes

  • 2, Dominique Girbe, , 26.47%, 171 votes

    2 élu·e·s

    Dominique Girbe

    Agissons ensemble pour Chevillon.

    26.47 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1318 habitants
  • 1101 inscrits
  • Votants665 inscrits 60.4%
  • Abstentionnistes436 inscrits 39.6%
  • Votes blancs7 inscrits 1.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chevillon-sur-Huillard : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. À tous les résidents de Chevillon-Sur-Huillard : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Chevillon-Sur-Huillard pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Chevillon-Sur-Huillard. Christian Bourillon, maire actuel de Chevillon-Sur-Huillard, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste AGIR POUR L'AVENIR DE CHEVILLON. Dominique Girbe, tête de liste d'Agissons ensemble pour Chevillon., sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chevillon-sur-Huillard ?

Le nouveau conseil municipal de Chevillon-sur-Huillard sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Chevillon-sur-Huillard avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Chevillon-sur-Huillard, la droite avait gagné dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHEVILLON, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 56,97 %, contre 70,37 % en 2008.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 31,6 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 24,27 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,44 % au scrutin. Forte de 50,2 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Chevillon-sur-Huillard. Tandis que la participation des résidents de Chevillon-sur-Huillard au second tour était de 83,3 % en 2012, elle était de 79,96 %, soit 874 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 21,56 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 32,82 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Chevillon-sur-Huillard

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chevillon-sur-Huillard de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait des habitants de Chevillon-sur-Huillard

Chevillon-sur-Huillard, village du Loiret, est habité par 1 422 résidents. Chevillon-sur-Huillard fait partie de la Communauté d'Agglomération Montargoise et Rives du Loing A.M.E. qui se construit autour de plusieurs villes comme Villemandeur, Mormant-sur-Vernisson ou également Amilly. La population est peu âgée : la majorité des Chevillonnois a entre 25 et 54 ans même si 25,28 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Chevillon-sur-Huillard, avec 2,40 % des habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Chevillon-sur-Huillard ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les citoyens de la ville sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 54,33 % des 708 Chevillonnois actifs (les actifs représentent quant à eux 51,35 % de la population). Les hommes sont particulièrement concernés par le chômage dans l'agglomération chevillonnoise. En effet, sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les Chevillonnois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 22 612 € par an à Chevillon-sur-Huillard en 2016).
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Chevillonnois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Concernant le marché locatif chevillonnois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 2 %. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Chevillon-sur-Huillard ?

Dans la commune de Chevillon-sur-Huillard, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 263 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. On peut évaluer la qualité de l'air à Chevillon-sur-Huillard. D'après les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,28 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Chevillon-sur-Huillard, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.