← Tous les résultats

Nanchez: Résultats élections régionales et départementales 2021

Chaux-des-Prés (39150) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 457 résidents de Chaux-des-Prés utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'État a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Chaux-des-Prés : zoom sur les détails des résultats

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? A l'échelle régionale, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé premier à Chaux-des-Prés avec 41,41 % des suffrages. En effet il a été devancé par Marie-Guite DUFAY qui a regroupé 34,67 % des votes dans la région. L'Union de la Gauche remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des suffrages. Elle était suivie de près (32,89 % des votes) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait donc obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Cet appel aux urnes désignera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Chaux-des-Prés : quels étaient les scores ?

Lors des élections de 2015, une majorité des citoyens de Chaux-des-Prés ont voté pour le binôme composé de M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD). Dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, le même binôme (Union de la Droite) a récolté la majorité des suffrages.

En 2015, les électeurs du Jura avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,6 % des votes. Ils avaient été 22,92 % à voter pour le Front National. Le scrutin à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections