Résultats des élections : Longchaumois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Longchaumois (39400) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 1 187 habitants de Longchaumois, lors des élections régionales et départementales. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Résultats des élections régionales de 2015 à Longchaumois

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Marie-Guite DUFAY (LUG) s'était démarquée pendant les élections. Elle avait remporté 39,39 % à Longchaumois et 34,67 % au niveau de la région. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 32,89 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

32,44 % de voix et 24 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de renforcer sa place. Pour information, la finalité de ce scrutin est d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges à pourvoir, et le reste des places sont réparties de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Longchaumois : quel était le bilan des élections départementales ?

À Longchaumois, en 2015, les citoyens ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de Mme BOUVRET Véronique et M. PETIT Laurent (LUD). Ce sont Mme CRETIN-MAITENAZ Maryvonne et M. GODIN François (Union Démocrates et Indépendants), toutefois, qui ont obtenu les votes des électeurs dans le canton de Morez.

Au niveau du Jura, lors des précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait remporté la victoire avec 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a emporté 2 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : les assesseurs sont prioritaires à la vaccination contre le Covid-19

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections