Résumé de l'élection

Les habitants de la ville de Longchaumois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (37,85 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Plus largement, le taux de participation dans le département du Jura a baissé en comparaison de la précédente élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Longchaumois, quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Longchaumois (39), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Yann Bondier-Moret s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,84 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (18,18 %) n'ont pas pu être pris en considération.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats Longchaumois

Abstention : 62.15% Participation : 37.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yann Bondier-moret, , 100%, 278 votes

    15 élu·e·s

    Yann Bondier-moret

    AGIR POUR BIEN VIVRE A LONGCHAUMOIS

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1159 habitants
  • 930 inscrits
  • Votants352 inscrits 37.85%
  • Abstentionnistes578 inscrits 62.15%
  • Votes blancs10 inscrits 2.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Longchaumois

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Longchaumois.

À Longchaumois, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Longchaumois, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Yann Bondier-Moret a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste d'AGIR POUR BIEN VIVRE A LONGCHAUMOIS et avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales 2014.

Longchaumois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Longchaumois remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les membres du conseil municipal de la ville de Longchaumois avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Longchaumois avait-elle suivi la plupart des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. Une équipe renouvelée pour Longchaumois avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 73,69 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 53,28 %.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seules Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 21,53 % et 20,28 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 62,71 % au vote du côté des résidents de Longchaumois. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Longchaumois est assez similaire. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,66 % en 2012 contre 79,25 % en 2017 (pour 722 votants).
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 22,95 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 17,8 % des voix.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Longchaumois

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les résidents de Longchaumois ?

C'est un village du Jura où habitent 1 167 citoyens. La création de la Communauté de Communes du Haut-Jura - ARCADE a donné la possibilité de lier ce village à des villes voisines, telles que Bellefontaine, Morbier ou Hauts de Bienne. Les habitants de Longchaumois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,30 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Longchaumois, où 4,50 % des résidents émanent de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Longchaumois ?

Qu'en est-il du marché du travail à Longchaumois ? Parmi une population active de 51,17 % (plus de 600 Chaumerands), 58,04 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les allocations de chômage sont perçues par 7 % des habitants chaumerands. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Longchaumois, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 26 229 € par an.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier chaumerand, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les locations représentent environ 4 % du marché chaumerand concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les appartements HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Longchaumois ?

Les équipements chaumerands sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 205 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.