← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clairvaux-les-Lacs

Résumé du premier tour

Les électeurs de Clairvaux-les-Lacs sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,63 %. Elle atteignait 72,89 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-11,26 points). Le taux de participation dans le département du Jura a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Clairvaux-les-Lacs, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Clairvaux-les-Lacs (39). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Hélène Morel-Bailly qui arrive en tête durant le premier tour des municipales avec 53,18 % des voix. 12 élus proviennent de sa liste. On note que 46,81 % des électeurs soutiennent Marie-Claire Closcavet (CLAIRVAUX SOLIDAIRE ET DURABLE). 3 de ses candidats ont été élus.

Au sein de ce village, 0,65 % de bulletins blancs et 1,96 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Clairvaux-les-Lacs

Abstention : 38.37% Participation : 61.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène Morel-bailly, 53.18%

    Hélène Morel-bailly

    AGIR AUTREMENT POUR LES CLAIRVALIENS

    53.18 %

    317 votes

  • Marie-claire Closcavet, 46.81%

    Marie-claire Closcavet

    CLAIRVAUX SOLIDAIRE ET DURABLE

    46.81 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1417 habitants
  • 993 inscrits
  • Votants612 inscrits 61.63%
  • Abstentionnistes381 inscrits 38.37%
  • Votes blancs4 inscrits 0.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Clairvaux-les-Lacs : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Clairvaux-Les-Lacs.

Voici les candidats annoncés à Clairvaux-Les-Lacs pour les Municipales 2020

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020, Clairvaux-Les-Lacs présente ses candidats officiels. La tête de liste de "CLAIRVAUX SOLIDAIRE ET DURABLE", Marie-Claire Closcavet, a indiqué qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Également dans les candidatures officielles, celle d'Hélène Morel-Bailly, tête de liste de "AGIR AUTREMENT POUR LES CLAIRVALIENS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Clairvaux-les-Lacs : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Clairvaux-les-Lacs ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales clairvaliennes.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Clairvaux-les-Lacs élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Clairvaux-les-Lacs, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste UNE EQUIPE CLAIRVOYANTE POUR LES CLAIRVALIENS, avait obtenu 52,79 % des suffrages lors du second tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR LA CITE Des LACS emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation était à 73,37 %. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. En comparant les résultats du premier tour, on note 25,45 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 23,39 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 23,03 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y a eu 64,86 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Clairvaux-les-Lacs. 82,9 % (soit 829 votants) : telle était la participation des résidents de Clairvaux-les-Lacs au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,5 % à faire le déplacement en 2012.
20,16 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 22,98 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Reste à savoir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Clairvaux-les-Lacs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Clairvaux-les-Lacs ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

De quels milieux viennent les résidents de Clairvaux-les-Lacs ?

C'est un village du Jura où habitent 1 451 individus. Avec cette ville, Charézier, Pont-de-Poitte ou bien Cogna figurent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays des Lacs. Les Clairvaliens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,04 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont assez présentes à Clairvaux-les-Lacs, avec 7,72 % des habitants.

Clairvaux-les-Lacs : comment définir son niveau de vie ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Clairvaux-les-Lacs. Ce village est principalement fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 55,47 % de sa population en activité (plus de 637 Clairvaliens sont actifs, ce qui équivaut à 44,50 %). Dans la commune clairvalienne, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Clairvaliens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 965 €.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie clairvalien, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Que louent les Clairvaliens ? La demande va à 7 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à 7 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À Clairvaux-les-Lacs, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 15 % et sont 16 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Clairvaux-les-Lacs ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On recense 249 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Clairvaux-les-Lacs. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Quelle est la qualité de l'eau à Clairvaux-les-Lacs ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.