Résultats des élections : Charézier

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Charézier (39130) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Charézier seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 166 habitants invités à s'exprimer. Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Charézier : quel était le bilan des élections régionales ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Malgré une victoire à Charézier, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième à l'échelle de la région. Cette dernière s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY, représentant FN, qui est parvenue à remporter 34,67 % des voix (contre 38,46 %). Les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 34,67 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 32,89 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Retour sur les élections départementales 2015 à Charézier

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD) a été nommé à Charézier en 2015. Sur le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

Au niveau du Jura, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a obtenu 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a emporté, quant à elle, 2 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher à nouveau. Les 34 conseillers départementaux du Jura seront désignés lors de ce vote, sachant que le département comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections