Résultats des élections : Mesnois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Mesnois (39130) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 194 habitants de Mesnois iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales à Mesnois, retour en 2015

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. François SAUVADET (LUD) a remporté l'élection à Mesnois, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se classant derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 34,67 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont atteint 32,89 %. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du scrutin régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Cette élection est destinée à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Les élections départementales à Mesnois ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Les votes de l'élection de 2015 à Mesnois ont atteint une majorité pour le binôme M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD). Les habitants, dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, ont donné leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, les résidents ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a obtenu, quant à elle, 2 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, un département qui comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections