← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mérona

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Mérona ont voté pour les municipales. 52,38 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 65,22 %, on constate une baisse de -12,84 points du taux de participation. À l'échelle départementale (Jura), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Mérona, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Mérona (39). En obtenant 100 % des voix, Anne-Marie Bordenave, Bernard De Merona, Dimitri De Merona, Tanguy De Mérona, Annick Party, Jean Party et Paul Party se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Mérona

Abstention : 47.62% Participation : 52.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Marie BORDENAVE, 100%



    Anne-Marie BORDENAVE

    100 %

    11 votes

  • Bernard DE MERONA, 100%



    Bernard DE MERONA

    100 %

    11 votes

  • Dimitri DE MERONA, 100%



    Dimitri DE MERONA

    100 %

    11 votes

  • Tanguy DE MÉRONA, 100%



    Tanguy DE MÉRONA

    100 %

    11 votes

  • Annick PARTY, 100%



    Annick PARTY

    100 %

    11 votes

  • Jean PARTY, 100%



    Jean PARTY

    100 %

    11 votes

  • Paul PARTY, 100%



    Paul PARTY

    100 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 21 inscrits
  • Votants11 inscrits 52.38%
  • Abstentionnistes10 inscrits 47.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mérona : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se présentent à Mérona pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Mérona, Bernard De Merona, est candidat à sa réélection. Anne-Marie Bordenave a aussi officialisé sa candidature. Dimitri De Merona, Tanguy De Mérona, Annick Party, Jean Party et Paul Party ont également validé leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mérona ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Mérona sera connu. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Mérona ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Assez peu de citoyens ont placé un vote dans l'urne : seuls 15 ont fait le déplacement sur les 23 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 78,26 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Mérona ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 37,5 % et 25 % des votes, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) qui n'a obtenu que 18,75 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 100 % au scrutin du côté des électeurs de Mérona. À Mérona, 86,36 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (19 votants), contre 78,26 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Méronassiens pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 46,15 % des suffrages. Concernant la liste Envie d'Europe écologique et sociale, les citoyens de Mérona étaient 23,08 % à déposer un bulletin à son nom.

Mérona : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Mérona.

Mérona : comment décrirait-on ses habitants ?

Avec uniquement 8 habitants, Mérona compte parmi les communes qui composent le Jura. Différentes communes sont liées à Mérona depuis la création de la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet, comme Alièze, Sarrogna ou bien Écrille. La ville reste un peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 33,33 % ont entre 15 et 24 ans.

Mérona : comment caractériser son niveau de vie ?

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les Méronassiens sont en effet le quart à être propriétaires d'une maison de 3 pièces face à 50 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Mérona comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mérona.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.