Résultats des élections : Thoiria

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Thoiria (39130) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Thoiria seront connus. Pour l'occasion, les 205 habitants pourront se rendre aux bureaux de vote. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Les élections régionales à Thoiria ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Voici les scores des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a gagné l'élection à Thoiria. Par contre, à l'échelle de la région, elle n'est arrivée que troisième, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 34,67 % des votes des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 32,89 % des voix. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Lors du scrutin régional de 2015, les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Retour sur les élections départementales 2015 à Thoiria

Les habitants de Thoiria ont voté en 2015 pour le binôme M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, le choix des résidents a conduit à la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 20 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 2 sièges à l'Union pour un Mouvement Populaire. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département qui est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections