Résultats des élections : Maisod

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Maisod (39260) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 330 résidents de Maisod prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Maisod ?

Pour les élections régionales, le précédent vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. À Maisod, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a obtenu la première place, mais elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) a, effectivement, gagné la majeure partie des votes en Bourgogne-Franche-Comté. En Bourgogne-Franche-Comté, le dernier scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé un total de 32,89 % des suffrages. Le parti en tête voudra triompher à nouveau lors de cette élection.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Pour qui les habitants de Maisod ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Le binôme incarné par Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD) a gagné la confiance des habitants de Maisod en 2015, avec une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Moirans-en-Montagne.

Au niveau du Jura, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté 2 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection vise à choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, et que le département se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président PS, Alain Rousset, en tête des intentions de vote au premier tour, talonné par la candidate RN

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections