← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Onoz

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Onoz sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 80,60 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 74,63 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -5,97 points. La participation au niveau du Jura a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages considérés comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Onoz : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Onoz (39). La ville a vu Noëlie Morey-Bouilloux sortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 98 % des voix. Les chiffres nous enseignent que Patricia Jacquemin a l'appui de 88 % des électeurs. En collectant 84 % des voix, Jean-Noël Rassau gagne la troisième place. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Véronique Lanaud (82 %), Jean-Luc Bessonnat (78 %), Tristan Mercier (78 %) et Maxime Zanchi (78 %), leur a également garanti un siège au conseil.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Onoz

Abstention : 25.37% Participation : 74.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Noëlie MOREY-BOUILLOUX, 98%



    Noëlie MOREY-BOUILLOUX

    98 %

    49 votes

  • Patricia JACQUEMIN, 88%



    Patricia JACQUEMIN

    88 %

    44 votes

  • Jean-Noël RASSAU, 84%



    Jean-Noël RASSAU

    84 %

    42 votes

  • Véronique LANAUD, 82%



    Véronique LANAUD

    82 %

    41 votes

  • Jean-Luc BESSONNAT, 78%



    Jean-Luc BESSONNAT

    78 %

    39 votes

  • Tristan MERCIER, 78%



    Tristan MERCIER

    78 %

    39 votes

  • Maxime ZANCHI, 78%



    Maxime ZANCHI

    78 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants50 inscrits 74.63%
  • Abstentionnistes17 inscrits 25.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Onoz : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

À Onoz, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Onoz, Jean-Noël Rassau, est candidat à sa réélection. De plus, Jean-Luc Bessonnat a bien déposé sa candidature à la mairie. Dans les candidats retenus, on trouve également Patricia Jacquemin, Véronique Lanaud, Tristan Mercier, Noëlie Morey-Bouilloux et Maxime Zanchi.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Onoz ?

Onoz disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal d'Onoz ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Hagoniens pouvaient compter sur Jean-Noël Rassau et Laurent Blaszczynski pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Véronique Lanaud, Jean-François Tonnaire, Laurent Liechti, Jean-Louis Ballaud et Marie-Noëlle Bessonnat.
Au moment des élections, 54 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 67 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 97,3 %. Par conséquent, on constate une forte baisse du taux de participation.

Cette évolution s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. Les résultats dans la ville d'Onoz peuvent être comparés à une tendance globale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés ex aequo en première position, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 24 % des voix. Avec 68,42 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Onoz. À Onoz, 77,61 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (52 votants), contre 92,65 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Hagoniens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 30,77 % des votes. Concernant la liste Europe Écologie, les résidents d'Onoz étaient 17,95 % à déposer un bulletin à son nom.

Onoz : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal d'Onoz devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques statistiques concernant la population d'Onoz

Cette ville du Jura accueille 72 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet, avec Onoz, les communes de Cressia, Moutonne ou également Poids-de-Fiole. Les résidents d'Onoz sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,92 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,95 % des individus habitant à Onoz.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Onoz

Le taux d'emploi des résidents d'Onoz est présent dans les chiffres qui suivent. 100 % des Hagoniens sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 52,63 %, recensant plus de 39 actifs. 1 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les habitants hagoniens. Une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 30 % quand 33 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Onoz ?

Les équipements pour les Hagoniens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 12 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.