Résultats des élections : Écrille

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ecrille (39270) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 87 habitants d'Ecrille, à l'occasion des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Point sur les élections régionales de 2015 à Ecrille

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). C'est la candidate Sophie MONTEL (FN) qui a remporté l'élection à Ecrille. Malgré cette victoire, elle n'est arrivée que troisième au niveau régional, après Marie-Guite DUFAY (LUG). Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des votes. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence voudront se démarquer à nouveau.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Ecrille, qui sortait gagnant ?

Les résidents d'Ecrille ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD), qui a emporté une majorité des votes. Les voix des citoyens, dans le canton de Moirans-en-Montagne, ont garanti la première place du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui permettant de décrocher 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait obtenu 2 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Ce vote a pour but de choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, département qui compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections