Résumé de l'élection

Les citoyens de Coyron sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 64,06 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 87,50 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -23,44 points). Cette année, le nombre d'électeurs du Jura s'étant déplacés aux bureaux de vote (65,18 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (77,59 %).

Avec au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Coyron : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Coyron (39). Les habitants ont élu Christian Michaud lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des suffrages. Gilles Philippe a obtenu les voix de 97,50 % des résidents. Avec 95 % des voix, Olivier Gambey s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Ce tour a mis en avant certains candidats, comme Didier Hôte (90 %), Bernard Chauvin (77,50 %), Xavier Pradera (75 %) et Christelle Carroz (65 %).

Parmi les habitants de ce petit village, 2,44 % ont opté pour le vote blanc.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Coyron

Abstention : 35.94% Participation : 64.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian MICHAUD, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Christian MICHAUD

    100 %

    40 votes

  • 2, Gilles PHILIPPE, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Gilles PHILIPPE

    97.5 %

    39 votes

  • 3, Olivier GAMBEY, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Olivier GAMBEY

    95 %

    38 votes

  • 4, Didier HÔTE, , 90%, 36 votes

    Élu·e



    Didier HÔTE

    90 %

    36 votes

  • 5, Bernard CHAUVIN, , 77.5%, 31 votes

    Élu·e



    Bernard CHAUVIN

    77.5 %

    31 votes

  • 6, Xavier PRADERA, , 75%, 30 votes

    Élu·e



    Xavier PRADERA

    75 %

    30 votes

  • 7, Christelle CARROZ, , 65%, 26 votes

    Élu·e



    Christelle CARROZ

    65 %

    26 votes

  • 8, Adrien COMMENT, , 27.5%, 11 votes



    Adrien COMMENT

    27.5 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants41 inscrits 64.06%
  • Abstentionnistes23 inscrits 35.94%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coyron : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui allons-nous retrouver à Coyron, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Coyron, tenue par Olivier Gambey, voit son maire se présenter à sa réélection. Christelle Carroz est également en lice. Autres choix possibles pour les électeurs : Bernard Chauvin, Adrien Comment, Didier Hôte, Christian Michaud, Gilles Philippe et Xavier Pradera.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Coyron : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Coyron désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Coyron ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Olivier Gambey, Bernard Cazot, Christian Michaud, Damien Foucault et Xavier Pradera assistaient Véronique Polette et Gilles Philippe, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Sur 72 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. En effet, 63 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 96,61 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les habitants de Coyron ont affirmé une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Avec 23,44 % et 20,31 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,19 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 50,98 % des votes des habitants de Coyron. 62 citoyens de Coyron se sont déplacés, ce qui revient à 87,32 % de la population.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,57 % des suffrages, et Europe Écologie avec 17,14 % des votes.

Quelques informations sur Coyron

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Coyron, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques chiffres concernant la population de Coyron

Avec 73 résidents, Coyron est un hameau du Jura. Avec cette ville, Châtel-de-Joux, Lavancia-Epercy ou bien Les Crozets comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Jura Sud. La population de Coyron est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. À Coyron, la population est composée à 5,41 % de personnes issues de l'immigration.

Coyron : un aperçu du niveau de vie des habitants

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Environ 3 % des locataires résident dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand moins de 3 % sont locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 6 pièces à 32 %.

La qualité de vie à Coyron est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Coyron manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.