← Tous les résultats

La Tour-du-Meix: Résultats élections régionales et départementales 2021

La Tour-du-Meix (39270) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 232 résidents de La Tour-du-Meix utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes du fait des risques liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Dernières élections régionales à La Tour-du-Meix (2015) : rétrospective

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? François SAUVADET (LUD) a gagné le suffrage à La Tour-du-Meix, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, dont la première place a été décrochée par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 34,67 % des voix des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 32,89 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ?

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa position. Ce vote vise à choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à La Tour-du-Meix, qui l'emportait ?

Le binôme formé par Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD) a reçu une majorité des votes des résidents de Tour-du-Meix (La) en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Moirans-en-Montagne.

En 2015, dans le Jura, l'Union de la Droite s'était vue allouer 40,6 % des suffrages. Le Front National avait remporté 22,92 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Il est important de rappeler que cette élection a pour but d'élire les 34 conseillers départementaux du Jura, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assure qu'il y aura une "alternative de gauche et écologiste" avec un candidat commun

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections