Résultats des élections : Orgelet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Orgelet (39270)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 1 569 résidents d'Orgelet se rendront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 à Orgelet : retour sur cette période d'élections

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait remporté la majorité du suffrage, avec un résultat de 38,03 % à Orgelet. Son score était de 34,67 % dans la région. Alors que l'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 34,67 % des votes des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Droite a reçu 32,89 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Le Front National s'était placé troisième, lors de l'élection régionale de 2015, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Ce sont les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté qui seront nommés au cours de ce scrutin.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle parmi les listes qui ont récolté plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Orgelet : quels étaient les résultats ?

En 2015, les résidents d'Orgelet ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les suffrages des électeurs dans le canton de Moirans-en-Montagne.

Au niveau du Jura, les citoyens avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait décroché 2 sièges. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, et que le département se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections