Résultats des élections : Meussia

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Meussia (39260) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote de Meussia seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 435 habitants pourront choisir leurs conseillers. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Meussia : quels résultats ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. En votant majoritairement pour François SAUVADET (LUD), les citoyens lui ont accordé la première place à Meussia. À l'échelle de la région en revanche, il est sorti deuxième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui représente LUG (37,91 % face à 34,67 % des voix). En Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 34,67 % des votes. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de manière proportionnelle entre les listes qui ont récolté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales à Meussia, zoom sur 2015

Les citoyens de Meussia ont été une majorité à voter pour le binôme Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD) aux élections de 2015., dans le canton de Moirans-en-Montagne, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti premier.

Au niveau du Jura, les électeurs avaient préféré l'Union de la Droite, en lui octroyant 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait décroché 2 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Cet appel aux urnes désignera les 34 conseillers départementaux du Jura, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections