← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arinthod

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Arinthod ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 39,95 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département du Jura a baissé en comparaison de la dernière élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Arinthod : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Arinthod (39) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-Charles Grosdidier récolte 100 % des votes. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,69 %) ainsi que des bulletins nuls (22,81 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Arinthod

Abstention : 60.05% Participation : 39.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-charles Grosdidier, 100%

    Jean-charles Grosdidier

    AGIR ENSEMBLE ARINTHOD

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1143 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants320 inscrits 39.95%
  • Abstentionnistes481 inscrits 60.05%
  • Votes blancs15 inscrits 4.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arinthod : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Arinthod.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Arinthod pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Arinthod : Jean-Charles Grosdidier est le maire actuel d'Arinthod (Liste sans nuance). Avec la liste "AGIR ENSEMBLE ARINTHOD", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arinthod ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Arinthod élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les électeurs d'Arinthod désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Arinthod, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ENSEMBLE POUR ARINTHOD avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
On note un taux de participation de 60,43 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 75,28 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le contexte politique révélé lors des élections présidentielles 2017 se révèle identiques. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 24,4 % et 19,82 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,45 % des voix à son actif. 58,49 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants d'Arinthod. 564 Arinthodiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,9 %) alors que la participation en 2012 était de 84,51 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 18,51 % des votes lors des élections européennes de 2019, contre 30,39 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Arinthod : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants d'Arinthod ?

Arinthod se situe dans le Jura et compte 1 114 résidents. Il faut noter que Saint-Hymetière-sur-Valouse, Vescles ou Monnetay sont rattachées à Arinthod, notamment par le biais de la Communauté de Communes Petite Montagne. La population d'Arinthod est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,28 % des Arinthodiens ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 10,31 % de la population d'Arinthod. Un nombre assez élevé.

Arinthod : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants d'Arinthod. 41,41 % des Arinthodiens exercent un travail (462 individus). Parmi ces derniers, 70,03 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population arinthodienne atteint plus de 11 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Arinthodiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 292 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Arinthod. 6 % des locataires arinthodiens vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Arinthod

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Arinthod, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec un total global de 177 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Arinthod si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.