← Tous les résultats

Genod: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Genod (39240), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Genod seront choisis par les 70 résidents, en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Genod : résultats constatés

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Genod, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a gagné le vote. Mais elle n'est arrivée que troisième à l'étape régionale, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 34,67 % des votes des électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 32,89 % des voix. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ?

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 100 conseillers de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Aux élections départementales de 2015 à Genod, qui sortait gagnant ?

Le binôme formé par Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD) a décroché une majorité des scrutins des citoyens de Genod en 2015. Les résidents du canton de Moirans-en-Montagne ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Droite).

En 2015, dans le Jura, l'Union de la Droite s'était vue allouer 40,6 % des voix. Le Front National avait gagné 22,92 % des suffrages. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Au cours de ce vote, les 34 conseillers départementaux du Jura seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections