← Tous les résultats

Charnod: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Charnod (39240) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 40 habitants de Charnod iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales à Charnod (2015) : déroulé des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. À Charnod, François SAUVADET (LUD) a terminé premier. Cependant, il n'est que deuxième au niveau régional, se classant derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a emporté, quant à elle, 32,89 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 32,44 % des voix et 24 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Ce sont les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté qui seront élus au cours de ce vote.

50 % des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent les autres sièges.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Charnod

À Charnod, le binôme formé par Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des voix. Les votes des citoyens, dans le canton de Moirans-en-Montagne, ont permis la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Durant les élections de 2015 dans le Jura, l'Union de la Droite s'est vue allouer 40,6 % des suffrages. 22,92 % des voix se sont tournées vers le Front National. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer à nouveau. Cette élection vise à désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département qui se répartit en 17 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections