← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Condes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Condes. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 82,80 %. En 2014, il était de 62,50 % (soit une hausse de 20,30 points). À l'échelle du département du Jura, la participation à ce scrutin a baissé cette année (65,18 %), en comparaison avec le précédent (77,59 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de votes : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Condes, quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Condes (39). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Florent Rety et Dominique Roberte Andrée Reydelet se retrouvent en première place avec 69,33 %. 68 %, c'est le score réalisé par Pascal Fullin et Carla Uccellotti lors de ce tour, les poussant ainsi en troisième place. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un score assez élevé, obtenant donc le soutien des votants : Coralie Seyzeriat (66,66 %), Jean-Paul Garron (65,33 %), Lionel Bertani (64 %), Emmanuelle Deher (64 %), Patrick Guillot (61,33 %), Laurent Olivier (61,33 %) et Jérôme Benoit (54,66 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Condes

Abstention : 17.2% Participation : 82.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent RETY, 69.33%



    Florent RETY

    69.33 %

    52 votes

  • Dominique Roberte Andrée REYDELET, 69.33%



    Dominique Roberte Andrée REYDELET

    69.33 %

    52 votes

  • Pascal FULLIN, 68%



    Pascal FULLIN

    68 %

    51 votes

  • Carla UCCELLOTTI, 68%



    Carla UCCELLOTTI

    68 %

    51 votes

  • Coralie SEYZERIAT, 66.66%



    Coralie SEYZERIAT

    66.66 %

    50 votes

  • Jean-Paul GARRON, 65.33%



    Jean-Paul GARRON

    65.33 %

    49 votes

  • Lionel BERTANI, 64%



    Lionel BERTANI

    64 %

    48 votes

  • Emmanuelle DEHER, 64%



    Emmanuelle DEHER

    64 %

    48 votes

  • Patrick GUILLOT, 61.33%



    Patrick GUILLOT

    61.33 %

    46 votes

  • Laurent OLIVIER, 61.33%



    Laurent OLIVIER

    61.33 %

    46 votes

  • Jérôme BENOIT, 54.66%



    Jérôme BENOIT

    54.66 %

    41 votes

  • Etienne GENTNER, 50.66%



    Etienne GENTNER

    50.66 %

    38 votes

  • Marie-Laure JAILLET, 40%



    Marie-Laure JAILLET

    40 %

    30 votes

  • Emmanuel LIEBAUD, 36%



    Emmanuel LIEBAUD

    36 %

    27 votes

  • Yves CANVILLE, 30.66%



    Yves CANVILLE

    30.66 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants77 inscrits 82.8%
  • Abstentionnistes16 inscrits 17.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Condes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui sera en lice à Condes pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jérôme Benoit, maire actuel de Condes, décide d'être candidat à sa réélection. Lionel Bertani sera dans la course à la mairie. Ils sont également candidats : Yves Canville, Emmanuelle Deher, Pascal Fullin, Jean-Paul Garron, Etienne Gentner, Patrick Guillot, Marie-Laure Jaillet, Emmanuel Liebaud, Laurent Olivier, Florent Rety, Dominique Roberte Andrée Reydelet, Coralie Seyzeriat et Carla Uccellotti.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Condes ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Condes sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Condes, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour rôle de diriger les Condois, Laurent Olivier, Jean-Paul Garron et Monique Valet Stalder pouvaient compter sur Sonia Huchon, Dominique Reydelet, Francis Kleszcz, Elisabeth Guillot mais aussi Yves Canville et André Piquet, à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, seules 55 voix ont été recensées sur un total de 88 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 71,83 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En comparant aux scores à l'échelle du pays, les votes des habitants de Condes étaient différents de ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 30,88 % et 20,59 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 19,12 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Condes pour voter pour Marine Le Pen (50,82 %). Les citoyens de Condes ont été 65 à aller voter pour le second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 14,81 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 29,63 % des votes.

Quelques informations sur Condes

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Condes.

Comment qualifierait-on la population habitant à Condes ?

La ville de Condes accueille 109 âmes. C'est une commune du Jura. Avec cette ville, Saint-Hymetière-sur-Valouse, Montfleur ou Cornod figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Petite Montagne. Si 18,92 % des Condois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est peu représentée à Condes, avec 4,42 % des résidents.

Condes : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. 54,87 % des Condois sont actifs (soit plus de 59 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 60 % des actifs. La commune condoise est impactée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les ménages condois disposaient d'un revenu médian de 20 619 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Les Condois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Tendances au niveau de la location condoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie plus de 4 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 17 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Condes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Condes, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La ville recense ​22 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.