← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martignat

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Martignat sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la commune (33,16 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé au regard de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Martignat : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Martignat (01) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Julien Issartel est en tête avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (8,16 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (7,11 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Martignat

Abstention : 66.84% Participation : 33.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Issartel, 100%

    Julien Issartel

    VIVRE A MARTIGNAT

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1595 habitants
  • 1146 inscrits
  • Votants380 inscrits 33.16%
  • Abstentionnistes766 inscrits 66.84%
  • Votes blancs31 inscrits 8.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Martignat : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Martignat ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Martignat pour les Municipales 2020 ?

À Martignat, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Julien Issartel, tête de liste de "VIVRE A MARTIGNAT" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Martignat ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Martignat ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Martignat ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Martignat était favorable à la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR MARTIGNAT avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 54,53 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (72 %).

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être identique. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 28,52 % et 20,54 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,31 %. Fort de 54,66 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Martignat. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Martignat est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 87,86 % en 2012 contre 76,3 % en 2017 (pour 834 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 35,97 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 19,33 % des suffrages.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Martignat

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Martignat.

Comment peut-on définir les habitants de Martignat ?

Martignat est une commune de l'Ain. Elle comptabilise 1 654 âmes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération qui regroupe des villes telles que Poizat-Lalleyriat, Groissiat ou également Peyriat. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,06 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent très représentés parmi la population vivant à Martignat (13,97 % des habitants).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Martignat ?

Grâce aux données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Martignat. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Martignat (62,58 % des actifs). La population active est formée de 792 individus, soit 49,21 % des Martignanais. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération martignanaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Martignat est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Martignanais atteignent 20 498 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Martignat ? Concernant le marché locatif martignanais, les plus prisés sont les appartements HLM de 3 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 4 %. Un peu plus de 22 % des Martignanais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Martignat

Martignat est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 347 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Martignat compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.