← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-du-Frêne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Martin-du-Frêne ont été appelés à voter pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 58,07 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en très légère hausse (1,46 point) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 56,61 %. La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé par rapport au scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Martin-du-Frêne ?

À Saint-Martin-du-Frêne (01), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du 1er tour des élections municipales : Dominique Turc s'impose avec 73,33 % des votes. 13 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal. La liste L'AVENIR ENSEMBLE de Franck Born a convaincu 26,66 % des électeurs de la municipalité. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 2 élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (1,66 %), il y avait aussi des votes invalides (2,14 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-du-Frêne

Abstention : 41.93% Participation : 58.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Turc, 73.33%

    Dominique Turc

    POUR SAINT-MARTIN, CONTINUONS ENSEMBLE

    73.33 %

    297 votes

  • Franck Born, 26.66%

    Franck Born

    L'AVENIR ENSEMBLE

    26.66 %

    108 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1093 habitants
  • 725 inscrits
  • Votants421 inscrits 58.07%
  • Abstentionnistes304 inscrits 41.93%
  • Votes blancs7 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-du-Frêne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Martin-Du-Frêne ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels sont les candidats à Saint-Martin-Du-Frêne qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Martin-Du-Frêne, on retrouve les prétendants suivants. Dominique Turc, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "POUR SAINT-MARTIN, CONTINUONS ENSEMBLE". Franck Born, tête de liste de "L'AVENIR ENSEMBLE" se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-du-Frêne ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Saint-Martin-du-Frêne sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Saint-Martin-du-Frêne avait désigné les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les électeurs de Saint-Martin-du-Frêne avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, ST MARTIN : HORIZON 2020. Cette dernière avait atteint 100 % des votes et donc remporté 15 sièges sur 15.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 76,73 % en 2008 à 56,61 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 32,16 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 25,31 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 19,68 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Saint-Martin-du-Frêne qui l'ont choisi à 54,77 %. 557 San-Martinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,78 %) alors que la participation en 2012 était de 84,63 %. On remarque en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 28,99 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 22,32 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette tendance.

Saint-Martin-du-Frêne : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Saint-Martin-du-Frêne, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Saint-Martin-du-Frêne ?

Saint-Martin-du-Frêne, avec ses 1 049 habitants, est une ville de l'Ain. Il faut noter que Béard-Géovreissiat, Évosges ou également Le Poizat-Lalleyriat sont liées à Saint-Martin-du-Frêne, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération. La population san-martinoise est peu âgée. La majorité de la population san-martinoise a entre 25 et 54 ans, même si 19,11 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Martin-du-Frêne est assez concernée par l'immigration, avec 10,47 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Martin-du-Frêne

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Martin-du-Frêne. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Martin-du-Frêne (60,70 % de la population active). Les actifs constituent 51,53 % des résidents de la commune – soit plus de 544 personnes. Environ 10 % des habitants de la commune san-martinoise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les foyers san-martinois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Martin-du-Frêne était de 22 034 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les San-Martinois s'avèrent environ 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Martin-du-Frêne ?

Remarque : les infrastructures san-martinoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (186 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.