← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Groissiat

Résumé du premier tour

Les résidents de Groissiat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 52,72 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 57,81 %. On observe ainsi une baisse de -5,09 points. La participation au niveau de l'Ain a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Groissiat : quels sont les résultats ?

Groissiat (01) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patricia Deguerry, forte de 92,95 % des voix, qui arrive en première place au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15. Quant à Alice Deconinck (CITOYENS DE GROISSIAT), 7,04 % des suffrages lui reviennent.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 3,01 % de bulletins blancs et 2,37 % de bulletins non valides.

Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Groissiat

Abstention : 47.28% Participation : 52.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia Deguerry, 92.95%

    Patricia Deguerry

    UNE PASSION COMMUNE, GROISSIAT

    92.95 %

    409 votes

  • Alice Deconinck, 7.04%

    Alice Deconinck

    CITOYENS DE GROISSIAT

    7.04 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1153 habitants
  • 882 inscrits
  • Votants465 inscrits 52.72%
  • Abstentionnistes417 inscrits 47.28%
  • Votes blancs14 inscrits 3.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales à Marseille : tractations en coulisses

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Groissiat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans la ville de Groissiat, voici les candidats à la mairie.

Municipales : le cru 2020 à Groissiat

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Groissiat sont les suivants. Patricia Deguerry a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "UNE PASSION COMMUNE, GROISSIAT". Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Alice Deconinck, tête de liste de "CITOYENS DE GROISSIAT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Groissiat ?

Les habitants de Groissiat iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Groissiat avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À Groissiat, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. Effectivement, les élus de GROISSIAT, CONSTRUIRE ENSEMBLE, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 57,81 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 68,08 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des citoyens. Les scores du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 27 % et 25,07 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 21,07 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Groissiat pour voter pour Emmanuel Macron (60 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Groissiat. En effet, 80,44 % des Groissiatis ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,86 % en 2012.
Comptabilisant 23,27 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 21,61 %.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Groissiat

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Groissiat.

Quelles sont les spécificités des habitants de Groissiat ?

On compte 1 229 habitants à Groissiat. C'est une ville de l'Ain. La Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération rassemble Groissiat avec plusieurs communes avoisinantes, telles qu'Arbent, Nurieux-Volognat ou bien Condamine. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 19,91 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune de Groissiat où ils représentent 11,62 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Groissiat ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Groissiat. 52,86 % des Groissiatis sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 50,80 %, répertoriant plus de 617 actifs. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération groissiatis. 6 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Groissiatis perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 552 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Moins de 4 % des locataires groissiatis résident dans une maison HLM de 4 pièces et environ 2 % dans un appartement HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec environ 25 % des cas contre un peu moins du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Groissiat

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Groissiat, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 286 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Groissiat ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.