← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dortan

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Dortan le 15 mars 2020. 56,13 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 69,59 %, on remarque une baisse de -13,46 points de la participation. Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Ain pour cette élection a baissé par rapport au précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Dortan ?

Fin du suspense à Dortan (01), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Marianne Dubare est arrivée en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 59,75 % des voix exprimées. Le conseil compte maintenant 15 élus de sa liste. Lionel Cornaton (2020, Dortan autrement ! Des idées et de l'audace) obtient 40,24 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 4 élus.

Au sein des résidents de ce village, 0,67 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 1,73 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Dortan

Abstention : 43.87% Participation : 56.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marianne Dubare, 59.75%

    Marianne Dubare

    DORTAN, AVEC VOUS

    59.75 %

    438 votes

  • Lionel Cornaton, 40.24%

    Lionel Cornaton

    2020, Dortan autrement ! Des idées et de l'audace

    40.24 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1934 habitants
  • 1338 inscrits
  • Votants751 inscrits 56.13%
  • Abstentionnistes587 inscrits 43.87%
  • Votes blancs5 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dortan : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Quels sont les candidats en lice à Dortan ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats à Dortan pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Dortan, on retrouve les prétendants suivants. Marianne Dubare, maire actuelle de Dortan, décide d'être candidate à sa réélection avec la liste "DORTAN, AVEC VOUS". Lionel Cornaton, tête de liste de "2020, Dortan autrement ! Des idées et de l'audace", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dortan ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Dortan voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Dortan avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Dortan, la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. CAP 2020 : ENSEMBLE, DESSINONS L'AVENIR DE DORTAN, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 16 sièges sur les 19 disponibles, avec un résultat de 61,69 % atteint lors du premier tour. La liste EN AVANT DORTAN avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il était de 69,59 % et le suffrage de 2008 (55,96 %), il a enregistré une forte hausse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20,71 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,1 % et 21,63 %. Avec 51,03 % des voix, le choix des citoyens de Dortan a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Dortan, l'évolution est assez différente : ils ont été 966 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74,19 % contre 80,74 % en 2012.
Comptabilisant 31,73 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 17,63 %.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Dortan : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : la population de Dortan

Dortan, village de l'Ain, est habité par 1 846 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Oyonnax, Nantua ou également Les Neyrolles comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération. Les Dortannais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,85 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés correspondent à 12,57 % de la population de Dortan. Un nombre assez élevé.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Dortan

Retrouvez la situation du marché du travail à Dortan grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Dortan (57,59 % des actifs). La population active est formée de 898 personnes, soit 49,08 % des Dortannais. Le taux de chômage de la population dortannaise atteint moins de 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Dortannais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Dortannais s'élevait à 21 718 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Dortannais sont, pour 6 %, locataires d'appartement HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 20 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Dortan ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Dortan les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 331 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Dortan, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.