← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vulvoz

Résumé du premier tour

Les résidents de Vulvoz ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 70,59 %. Elle s'élevait à 77,14 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-6,55 points). Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Jura), de 65,18 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (77,59 %).

Si un candidat obtient au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Vulvoz, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Vulvoz (39) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Alexis Baroni, Daniel Jacquenod, Jean-Louis Joly et Marion Lacroix lors du 1er tour des élections municipales : ils sont en tête avec 100 % des suffrages. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Hélène Boudier (95,65 %), Yves Colin (95,65 %) et Jean-Pierre Michalet (82,60 %), leur a également garanti une place au conseil municipal.

Il faut aussi noter que ce hameau a enregistré 4,17 % de votes blancs.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Vulvoz

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis BARONI, 100%



    Alexis BARONI

    100 %

    23 votes

  • Daniel JACQUENOD, 100%



    Daniel JACQUENOD

    100 %

    23 votes

  • Jean-Louis JOLY, 100%



    Jean-Louis JOLY

    100 %

    23 votes

  • Marion LACROIX, 100%



    Marion LACROIX

    100 %

    23 votes

  • Hélène BOUDIER, 95.65%



    Hélène BOUDIER

    95.65 %

    22 votes

  • Yves COLIN, 95.65%



    Yves COLIN

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Pierre MICHALET, 82.6%



    Jean-Pierre MICHALET

    82.6 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants24 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes10 inscrits 29.41%
  • Votes blancs1 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vulvoz : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Voici les candidats annoncés à Vulvoz pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Daniel Jacquenod espère être maintenu à la tête de la mairie de Vulvoz. Alexis Baroni se présente aux élections. Hélène Boudier, Yves Colin, Jean-Louis Joly, Marion Lacroix et Jean-Pierre Michalet seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vulvoz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Vulvoz voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
À Vulvoz, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Jean-Pierre Michalet et Jean-Louis Joly avaient été choisis par les Vulvoziens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Gérard Perrier, Daniel Jacquenod, Yves Colin, Hélène Boudier et Sylvain Walterspieler.
Point sur le taux de participation : assez peu de citoyens sont allés voter. En effet, seuls 19 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 35 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 86,11 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. À Vulvoz, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 37,04 % et 29,63 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 18,52 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (94,12 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 78,13 %.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un résultat de 29,41 % des suffrages. En outre, l'Union de la Droite et du Centre a remporté 23,53 % des votes.

Quelques informations sur Vulvoz

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Vulvoz de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quel est le profil des habitants de Vulvoz ?

On compte 20 résidents à Vulvoz. C'est une ville du Jura. La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude permet de relier à Vulvoz des villes et des villages, comme Avignon-lès-Saint-Claude, Larrivoire ou également Les Bouchoux. Vulvoz est une commune peu multiculturelle, 4,76 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Vulvoz ?

Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif vulvozien, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 11 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de plus de 11 %. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et 33 %.

Qualité de vie et Vulvoz vont-ils ensemble ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Vulvoz, ils manquent un peu pour combler les habitants. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Vulvoz, car on répertorie actuellement 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Vulvoz ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.