Avignon-lès-Saint-Claude : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les candidatures sont désormais déposées pour les prochaines élections régionales. Les 20 et 27 juin 2021, les 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté seront élus par les 390 habitants d'Avignon-lès-Saint-Claude.

Cinq listes LREM font partie des 7 listes qui ont posé leur candidature aux élections régionales 2021. Pour ce parti, il s'agit de la première participation à un vote de ce type, puisqu'il n'a vu le jour qu'après les dernières élections régionales. Au nombre des candidats figureront également des nuances plus anciennes, telles que Les Républicains, les Ecologistes et le Rassemblement National.

Les résultats du premier tour seront disponibles à partir du 20 juin au soir ; entre-temps, retrouvez ci-dessous les candidats dans votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Avignon-lès-Saint-Claude

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

premier tour elections départementales

Pour qui voter aux futures élections départementales ? Les listes de candidats sont fixées. Les 390 administrés d'Avignon-lès-Saint-Claude iront voter les 20 et 27 juin 2021 pour désigner 2 élus parmi les 34 membres du conseil départemental du Jura.

Le conseil départemental réunit deux conseillers par canton. Les candidats qui se présentent doivent donc le faire par canton et se regrouper en binômes (un homme et une femme). Chaque département détermine, selon sa taille, le nombre de cantons. Dans le Jura, les 17 cantons constituent soit une portion d'une large ville, soit un groupement de communes plus restreintes. Avignon-lès-Saint-Claude, de son côté, appartient au seul canton de Saint-Claude.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les noms des candidats dans votre canton. Quant aux résultats électoraux du premier tour, ils seront annoncés à partir du 20 juin au soir.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Avignon-lès-Saint-Claude

Liste des candidats du tour 1

  • Olivier BROCARD Marilyne WAECKEL, Divers gauche, 0%

    Olivier BROCARD Marilyne WAECKEL - Divers gauche

  • Catherine CHAMBARD Jean-Louis MILLET, Divers droite, 0%

    Catherine CHAMBARD Jean-Louis MILLET - Divers droite

  • Anne-Laure BERLIOZ-BARBIER Gérard DUCHENE, Divers droite, 0%

    Anne-Laure BERLIOZ-BARBIER Gérard DUCHENE - Divers droite

Source : Ministère de l'intérieur

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Avignon-lès-Saint-Claude (39200)

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Avignon-lès-Saint-Claude et ses 390 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Avignon-lès-Saint-Claude : quels scores ?

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Au niveau régional, François SAUVADET (LUD) est arrivé deuxième, devancé par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG, comptabilisant 34,67 % des suffrages. Il était pourtant sorti en tête à Avignon-lès-Saint-Claude avec 36,7 % des voix. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 34,67 % des votes, tandis que 32,89 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Droite. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le défi de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Il est important de rappeler que ce vote vise à élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Avignon-lès-Saint-Claude : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

À Avignon-lès-Saint-Claude, le binôme formé par M. MILLET Jean-Louis et Mme SOPHOCLIS Christine (DVD) a été nommé en 2015 avec une majorité des voix. La majorité des suffrages a permis au même binôme (Droite) de gagner l'élection sur le canton de Saint-Claude.

Au niveau du Jura, les électeurs ont attribué à l'Union de la Droite 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté 2 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Cette élection est destinée à désigner les 34 conseillers départementaux du Jura. Ce département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Bretagne : le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) affronte son ex vice-président, Thierry Burlot (LREM)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections