Résultats des élections : Ravilloles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ravilloles (39170) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote de Ravilloles seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 491 habitants pourront élire leurs conseillers. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à Ravilloles ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. C'est la candidate Sophie MONTEL (FN) qui est arrivée première à Ravilloles. Elle s'est, en revanche, classée troisième sur le plan régional, derrière la candidate de LUG, Marie-Guite DUFAY. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait remporté 32,89 % des suffrages. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place chercheront à se démarquer de nouveau.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 32,44 % des voix et 24 sièges. Il souhaitera renforcer sa position au sein du conseil régional. Ce sont les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté qui seront nommés au cours de ce vote.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Ravilloles ?

En 2015, les citoyens de Ravilloles ont voté à une majorité pour le binôme M. MILLET Jean-Louis et Mme SOPHOCLIS Christine (DVD). Dans le canton de Saint-Claude, le choix des résidents a amené à la victoire du même binôme (Droite).

Au niveau du Jura, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire est sortie de l'élection avec 2 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Lors de ce vote, les 34 conseillers départementaux du Jura seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

La sécurité s'impose comme un enjeu prioritaire pour les Français

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections