Résultats des élections : Septmoncel les Molunes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Septmoncel (39310) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Septmoncel seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 839 habitants appelés à voter. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Septmoncel ?

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait atteint le score de 51,95 % aux dernières élections à Septmoncel. Elle avait aussi obtenu la majorité au sein de la région avec 34,67 %. Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 32,89 % des voix. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Septmoncel : le compte-rendu

Le binôme incarné par Mme DURANDOT Nelly et M. MAIRE Jean-Daniel (DVG) a gagné la confiance des citoyens de Septmoncel en 2015, avec une majorité des voix. C'est le même binôme (Gauche) qui a remporté la première place dans le canton de Saint-Lupicin.

Au niveau du Jura, les résidents ont élu l'Union de la Droite qui a emporté 20 sièges. Les votes pour l'Union pour un Mouvement Populaire lui ont permis de décrocher 2 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, un département qui comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections