Lavans-lès-Saint-Claude : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les candidats aux élections régionales se sont fait connaître. Ce sont les 20 et 27 juin 2021 que les 1 977 habitants de Lavans-lès-Saint-Claude se déplaceront aux urnes pour élire les 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les 7 listes qui se présentent à ces élections régionales 2021, on découvre notamment cinq listes LREM. Ce parti se présente pour la première fois à un scrutin de ce genre, puisqu'il n'a été constitué qu'après la dernière élection régionale. Opposées à ces derniers, on trouve des nuances plus anciennes avec, notamment, le Rassemblement National, Les Républicains et les Ecologistes.

Renseignez-vous ci-dessous sur les candidatures pour votre région, en attendant les résultats électoraux du premier tour qui seront annoncés à partir du 20 juin au soir.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Lavans-lès-Saint-Claude

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

premier tour elections départementales

Les candidatures sont désormais déposées pour les prochaines élections départementales. Les 20 et 27 juin 2021, 2 des 34 membres du conseil départemental du Jura seront désignés par les 1 977 résidents de Lavans-lès-Saint-Claude.

Les candidats au poste de conseillers départementaux doivent composer des binômes homme-femme pour représenter leur canton, de façon à respecter la parité. Le nombre de cantons est relatif au nombre d'habitants du département. Dans le Jura, il y a ainsi 17 cantons, chacun comprenant une partie d'une commune importante ou plusieurs communes plus restreintes. Une commune comme Lavans-lès-Saint-Claude, par exemple, appartient au seul canton de Coteaux du Lizon.

C'est le 20 juin au soir que les résultats du premier tour seront communiqués. Retrouvez dès à présent les candidatures dans votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Lavans-lès-Saint-Claude

Liste des candidats du tour 1

  • Simon MUCCILLI Elsa NASSIET, La France insoumise, 0%

    Simon MUCCILLI Elsa NASSIET - La France insoumise

  • Laurence SILVESTRE Patrick VOUILLON, Rassemblement National, 0%

    Laurence SILVESTRE Patrick VOUILLON - Rassemblement National

  • Nelly DURANDOT Jean-Daniel MAIRE, La République en marche, 0%

    Nelly DURANDOT Jean-Daniel MAIRE - La République en marche

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

Les élections régionales et départementales à Lavans-lès-Saint-Claude (39170) en 2021

Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 1 977 habitants de Lavans-lès-Saint-Claude choisiront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Lavans-lès-Saint-Claude ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Lavans-lès-Saint-Claude, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait décroché 41,2 % des votes de la commune et 34,67 % des voix de la région, soit la majorité. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 34,67 % des votes. Quant à l'Union de la Droite, elle avait récolté 32,89 % des scrutins. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique dans le conseil. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Lavans-lès-Saint-Claude : quels résultats ?

Le binôme Mme DURANDOT Nelly et M. MAIRE Jean-Daniel (DVG) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Lavans-lès-Saint-Claude. Le même binôme (Gauche) a empoché les votes dans le canton de Saint-Lupicin.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite s'était vue allouer 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté 2 sièges. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne. Rappelons que ce vote vise à désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un record d'abstention pourrait être battu avec "plus de 20 millions de Français" qui n'iraient pas voter, selon le directeur général de l’Ifop

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections