Résumé de l'élection

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Lavans-lès-Saint-Claude le 15 mars 2020. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 33,61 %. La participation au scrutin a baissé dans le département du Jura lorsqu'on la rapporte à la participation de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Lavans-lès-Saint-Claude ?

La totalité des 23 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Lavans-lès-Saint-Claude (39). Philippe Passot obtient 100 % des votes lors du premier tour des municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 23 élus.

Alors que 8,58 % des bulletins déposés dans les urnes de ce bourg étaient invalides, 3,36 % des voix étaient des bulletins blancs.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats Lavans-lès-Saint-Claude

Abstention : 66.39% Participation : 33.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Passot, , 100%, 472 votes

    23 élu·e·s

    Philippe Passot

    UNE COMMUNE NOUVELLE POUR UN NOUVEL ELAN

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1891 habitants
  • 1595 inscrits
  • Votants536 inscrits 33.61%
  • Abstentionnistes1059 inscrits 66.39%
  • Votes blancs18 inscrits 3.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Lavans-lès-Saint-Claude

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. À tous les habitants de Lavans-Lès-Saint-Claude : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats à Lavans-Lès-Saint-Claude pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Philippe Passot, maire actuel de Lavans-Lès-Saint-Claude, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste UNE COMMUNE NOUVELLE POUR UN NOUVEL ELAN.

Lavans-lès-Saint-Claude : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Lavans-lès-Saint-Claude voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Lavans-lès-Saint-Claude élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui prédominait à Lavans-lès-Saint-Claude. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste LAVANS NATURELLEMENT, de la Gauche. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 65,87 % à 50,33 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont inverses aux scores d'aujourd'hui. On relève une différence dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 20,59 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 23,74 % et 22,16 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Lavans-lès-Saint-Claude, à savoir 66,67 %. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Lavans-lès-Saint-Claude étaient effectivement 84,05 % à voter en 2012 et 77,76 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 21,88 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 24,83 % des suffrages.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Lavans-lès-Saint-Claude : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Toutes les caractéristiques des résidents de Lavans-lès-Saint-Claude

Lavans-lès-Saint-Claude, cette commune du Jura, est peuplée de 2 437 personnes. Lavans-lès-Saint-Claude fait partie de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Vulvoz, La Rixouse ou Bellecombe. On croise dans la ville de Lavans-lès-Saint-Claude une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,85 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Lavans-lès-Saint-Claude est une ville assez concernée par l'immigration avec 12,21 % d'immigrés dans ses résidents.

Lavans-lès-Saint-Claude : un aperçu du niveau de vie des habitants

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Lavans-lès-Saint-Claude. Constituant 65,71 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 1 127 et forment 45,61 % des résidents. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population.
La ville de Lavans-lès-Saint-Claude est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 20 679 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Lavans-lès-Saint-Claude. Les logements les plus loués à Lavans-lès-Saint-Claude ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 4 pièces (5 %) et les appartements HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 21 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Lavans-lès-Saint-Claude ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec un total global de 471 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Lavans-lès-Saint-Claude si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.