Résultats des élections : Les Crozets

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales aux Crozets (39260) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Les Crozets et ses 204 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances aux Crozets ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Fortes du score de 37,5 % aux Crozets, Marie-Guite DUFAY et Sophie MONTEL (LUG et FN), étaient sorties gagnantes des dernières élections. L'Union de la Gauche a décroché, en 2015, 34,67 % des votes des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 32,89 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National était parvenu à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il tentera d'affermir sa position au sein du conseil. Ce scrutin a pour but de sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales aux Crozets, retour en 2015

En 2015, les habitants de Crozets (Les) ont voté à une majorité pour le binôme Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD). Dans le canton de Moirans-en-Montagne, les électeurs ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait réuni 2 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Les citoyens se rendront aux urnes pour choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections