← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Rixouse

Résumé du second tour

Les habitants de Rixouse (La) ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales. Le premier tour n'avait mené à l'élection d'aucun candidat. De ce fait, les 11 sièges du conseil étaient tous à attribuer pendant ce tour.

Quels candidats les citoyens de Rixouse (La) ont-ils choisis lors du second tour des élections municipales 2020 ?

Nadine Minary et Stéphanie Remy obtiennent 96,10 % des votes. Philippe Perrin et Christophe Roselet ont remporté 94,80 % des suffrages au second tour, se classant ainsi troisièmes. D'autres candidats ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats de Nicolas Cannelle (92,20 %), Maryse Loison (92,20 %), Sébastien Jean-Prost (90,90 %), Alain Lorge (90,90 %), Jean-Louis Perati (90,90 %), Pascal Bonin (89,61 %) et Delphine Juan (89,61 %).
Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Le second tour des élections municipales a mobilisé 54,61 % des électeurs. Le taux de participation déclaré au niveau du Jura pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent en 2014 (73,25 % contre 56,80 % cette année).

De façon exceptionnelle, le second tour du scrutin s'est tenu le 28 juin à Rixouse (La), comme partout en France, l'État ayant décidé le report des élections pour causes sanitaires durant le mois de mars.

Résultats du second tour - La Rixouse

Abstention : 45.39% Participation : 54.61%

Résultats détaillés du tour 2

  • Nadine MINARY, 96.1%



    Nadine MINARY

    96.1 %

    74 votes

  • Stéphanie REMY, 96.1%



    Stéphanie REMY

    96.1 %

    74 votes

  • Philippe PERRIN, 94.8%



    Philippe PERRIN

    94.8 %

    73 votes

  • Christophe ROSELET, 94.8%



    Christophe ROSELET

    94.8 %

    73 votes

  • Nicolas CANNELLE, 92.2%



    Nicolas CANNELLE

    92.2 %

    71 votes

  • Maryse LOISON, 92.2%



    Maryse LOISON

    92.2 %

    71 votes

  • Sébastien JEAN-PROST, 90.9%



    Sébastien JEAN-PROST

    90.9 %

    70 votes

  • Alain LORGE, 90.9%



    Alain LORGE

    90.9 %

    70 votes

  • Jean-Louis PERATI, 90.9%



    Jean-Louis PERATI

    90.9 %

    70 votes

  • Pascal BONIN, 89.61%



    Pascal BONIN

    89.61 %

    69 votes

  • Delphine JUAN, 89.61%



    Delphine JUAN

    89.61 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 200 habitants
  • 152 inscrits
  • Votants83 inscrits 54.61%
  • Abstentionnistes69 inscrits 45.39%
  • Votes blancs3 inscrits 3.61%

Résumé du premier tour

Faute de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à La Rixouse.

Candidats du premier tour - La Rixouse

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Bruno Retailleau confirme un pacte de non-agression avec Xavier Bertrand, qui "a toutes les qualités pour concourir"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Rixouse : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. La commune de Rixouse (La) reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été soumise.

Si aucun candidat ne se déclare dans une ville, quelle s'avère être la solution ?

Durant l'année 2014, 62 communes françaises n'avaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. C'était le cas notamment pour Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques), Jully (Yonne), Chalus (Puy-de-Dôme) ou encore Glannes (Marne). Dans pareil cas, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, après l'annulation du premier tour. Les élections se déroulent normalement, cependant si aucune candidature n'est déposée, la législation impose de préparer de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture nomine une délégation spéciale. De même, quand un seul et unique candidat est élu aux municipales, comme dans le cas de la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, la mise en place d'une délégation spéciale est envisageable dans l'attente du report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Rixouse ?

La commune de La Rixouse choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales, retour en 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de La Rixouse ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les habitants de la commune, Pascal Bonin et Annelise Armani Lorge pouvaient compter sur Philippe Milon, Jerome Husson, Angélique Frichet, Lionel Grenier-Soliget mais aussi Alexandre Stephan et Delphine Juan, à leurs côtés.
Le bilan des élections a permis de constater que 140 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 158 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 76,65 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de La Rixouse étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
On constate que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première place s'est partagée entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui ont chacun obtenu 20,63 % des suffrages. 58,72 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de La Rixouse. En 2012, 87,04 % des habitants de La Rixouse avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 126 en 2017 (soit 79,75 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.

Quelques informations sur La Rixouse

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à La Rixouse pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de La Rixouse

193 résidents vivent dans ce petit village du Jura. La Pesse, Avignon-lès-Saint-Claude ou Septmoncel les Molunes, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude avec La Rixouse. Si 28,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à La Rixouse, où 3,11 % des habitants émanent de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à La Rixouse ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à La Rixouse. Plus de 100 habitants (52,33 % de la population) ont un travail à La Rixouse. En grande partie (52,63 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. L'emploi des hommes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie La Rixouse est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune s'élèvent à 23 873 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. Sur le marché du logement, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à autour de 27 % quand autour de 27 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à La Rixouse ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Rixouse. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (39 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des membres du conseil municipal continuera dans les communes françaises, à l'occasion d'un second tour. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Du côté de Rixouse (La), qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux critères suivants : avoir obtenu au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés à la suite du second tour des élections. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pascal Bonin a validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Nicolas Cannelle, Sébastien Jean-Prost, Delphine Juan, Maryse Loison, Alain Lorge, Nadine Minary, Jean-Louis Perati, Philippe Perrin, Stéphanie Remy et Christophe Roselet.