Résultats des élections : Châtel-de-Joux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Châtel-de-Joux (39130) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 52 habitants de Châtel-de-Joux éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Châtel-de-Joux

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. Les votes des résidents de Châtel-de-Joux se sont tournés en majeure partie vers François SAUVADET (LUD) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la victoire à l'échelle régionale. Il s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive deuxième. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 34,67 % des suffrages. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 32,44 % des suffrages et en obtenant 24 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa place. Pour rappel, cette élection désignera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Point sur les élections départementales de 2015 à Châtel-de-Joux

En 2015, une majorité des citoyens de Châtel-de-Joux ont accordé leur confiance au binôme Mme DALLOZ Marie-Christine et M. GROSDIDIER Jean-Charles (LUD). Dans le canton de Moirans-en-Montagne, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu octroyer 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait obtenu, quant à elle, 2 sièges. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès lors de ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections