Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Denezières ont voté pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 68,66 % à se rendre aux urnes, par rapport à 88,89 % en 2014. On note donc une baisse de -20,23 points du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département du Jura a baissé en comparaison de la précédente élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

À Denezières, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Denezières (39), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Sixtine Gaillard qui, avec 97,77 % des votes, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. On dénombre 95,55 % des électeurs arrêtant leur vote sur Philippe Chauvin et Aline Goudenhooft-Filere. Jacques Ramboz (93,33 %), Loïc Banderier (88,88 %), Dominique Banderier (84,44 %) et Guy Chauvin (84,44 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Denezières

Abstention : 31.34% Participation : 68.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sixtine GAILLARD, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    Sixtine GAILLARD

    97.77 %

    44 votes

  • 2, Philippe CHAUVIN, , 95.55%, 43 votes

    Élu·e



    Philippe CHAUVIN

    95.55 %

    43 votes

  • 3, Aline GOUDENHOOFT-FILERE, , 95.55%, 43 votes

    Élu·e



    Aline GOUDENHOOFT-FILERE

    95.55 %

    43 votes

  • 4, Jacques RAMBOZ, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Jacques RAMBOZ

    93.33 %

    42 votes

  • 5, Loïc BANDERIER, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Loïc BANDERIER

    88.88 %

    40 votes

  • 6, Dominique BANDERIER, , 84.44%, 38 votes

    Élu·e



    Dominique BANDERIER

    84.44 %

    38 votes

  • 7, Guy CHAUVIN, , 84.44%, 38 votes

    Élu·e



    Guy CHAUVIN

    84.44 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants46 inscrits 68.66%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Denezières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales : le cru 2020 à Denezières

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Denezières, Philippe Chauvin, est candidat à sa réélection. De plus, Dominique Banderier a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Loïc Banderier, Guy Chauvin, Sixtine Gaillard, Aline Goudenhooft-Filere et Jacques Ramboz seront également candidats aux prochaines élections.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Denezières ?

Les habitants de Denezières se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Denezières. Ce sont Jacques Ramboz, Laurent Banderier et Philippe Chauvin que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Christiane Pernot, Julie Dalloz Épouse Roulin, Guy Chauvin et Dominique Banderier.
Avec une liste comprenant 63 noms, de nombreux votants sont allés aux urnes (56 d'entre eux). Cette participation était de 94,03 % au moment des Municipales de 2008. On observe donc aisément une forte baisse.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. Dans la ville de Denezières, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
18,97 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 34,48 % et 22,41 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens de Denezières pour voter pour Emmanuel Macron (70,73 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Denezières au second tour était de 85,71 % en 2012, il était de 83,33 %, soit 55 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Denezières

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Denezières. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Denezières ?

72 personnes vivent dans ce petit village du Jura. Différentes communes sont liées à Denezières depuis la création de la Communauté de Communes du Pays des Lacs, par exemple Saffloz, La Frasnée ou également Saugeot. La population de Denezières est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Denezières, où 2,70 % des habitants proviennent de l'immigration.

Peut-on dire que Denezières assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Denezières. Plus de 31 habitants (41,89 % de la population) ont un travail à Denezières. En grande majorité (80 % de la population active), les habitants de la commune sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les hommes sont particulièrement concernés par le chômage dans la commune. En effet, sur 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les appartements non HLM de 4 pièces ainsi que les logements meublés de 3 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Denezières ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Denezières, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.