← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Boissière

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à La Boissière, comme dans les autres communes de la région. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 88,37 %. Elle était cette année de 80,95 %, soit une baisse (-7,42 points) du taux de participation. Au niveau du département du Jura, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,18 %), en comparaison avec le précédent (77,59 %).

Lorsqu'un candidat emporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

La Boissière : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

À La Boissière (39), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Durant le premier tour des élections municipales, Dominique Lavry obtient 97,05 % des voix. Lucie Sudan emporte l'appui de 91,17 % des électeurs. Sandy Bessard et Gérard Papillon arrivent en troisième place, forts de 85,29 % des suffrages. Célia Haan (82,35 %), Gérard Peysson (82,35 %) et Marc Haan (70,58 %), qui ont réalisé un score élevé à la suite de ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - La Boissière

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique LAVRY, 97.05%



    Dominique LAVRY

    97.05 %

    33 votes

  • Lucie SUDAN, 91.17%



    Lucie SUDAN

    91.17 %

    31 votes

  • Sandy BESSARD, 85.29%



    Sandy BESSARD

    85.29 %

    29 votes

  • Gérard PAPILLON, 85.29%



    Gérard PAPILLON

    85.29 %

    29 votes

  • Célia HAAN, 82.35%



    Célia HAAN

    82.35 %

    28 votes

  • Gérard PEYSSON, 82.35%



    Gérard PEYSSON

    82.35 %

    28 votes

  • Marc HAAN, 70.58%



    Marc HAAN

    70.58 %

    24 votes

  • Joël BORROD, 58.82%



    Joël BORROD

    58.82 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants34 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Boissière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Boissière (La), qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sandy Bessard se présente. En lice aussi pour les prochaines élections, Joël Borrod, Célia Haan, Marc Haan, Dominique Lavry, Gérard Papillon, Gérard Peysson et Lucie Sudan.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Boissière ?

Les résidents de La Boissière se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
La Boissière : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Les Boisserans pouvaient compter sur René Simonnet et Arno Muller pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Denis Renaud, René Bel, Anne Thibault, Marie-Jeanne Nitulescu et Marie-Thérèse Boisson.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 38 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 43 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte hausse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 79,31 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont déroulées en 2017. Le choix de la population de La Boissière a été très similaire à ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 42,86 % et 23,81 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un résultat de 19,05 %. Il y aura eu une majorité des habitants de La Boissière pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,42 %). 40 Boisserans sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,63 %) et la participation en 2012 était de 87,5 %. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement emporté 30,77 % et 19,23 % des suffrages aux Européennes 2019.

La Boissière : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de La Boissière devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de La Boissière

Avec 68 résidents, La Boissière est un hameau du Jura. La Boissière fait partie de la Communauté de Communes Petite Montagne qui se construit autour de plusieurs communes comme Aromas, Genod ou Montrevel. Si 18,92 % des Boisserans ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. 1,45 %, c'est le pourcentage d'immigrés à La Boissière. Un chiffre peu important.

La Boissière : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Boissière ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à La Boissière (75 % des actifs). La population active est constituée de 27 individus, soit 40,58 % des Boisserans. 7 % de la population boisserane déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier de La Boissière vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Boisserans. 6 % des locataires boisserans habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 32 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, un peu plus de 22 % de la population.

Peut-on considérer La Boissière comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à La Boissière pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à La Boissière, car on répertorie actuellement 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.