← Tous les résultats

Val Suran: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Julien (39320) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 807 résidents de Saint-Julien désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Julien ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a été élue à Saint-Julien, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau régional, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Saint-Julien : retour sur les détails des scores

À Saint-Julien, en 2015, le binôme M. FRANCHI Jean et Mme PELISSARD Hélène (LUD) a obtenu une majorité des suffrages. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Saint-Amour.

Aux dernières élections de 2015, les habitants du Jura ont voté à 40,6 % pour l'Union de la Droite. Le Front National avait emporté 22,92 % des suffrages. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Précisons que cette élection a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections