← Tous les résultats

Montfleur: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Montfleur (39320) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Montfleur aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 186 habitants sont invités à voter, et qui se dérouleront en juin. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Montfleur ?

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. À Montfleur, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait réalisé un résultat de 49,35 % lors du scrutin. Elle y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (34,67 %). En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 34,67 % des votes, tandis que 32,89 % des électeurs avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le défi de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers régionaux devront être désignés.

On répartit 50 % des sièges parmi toutes les listes obtenant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à Montfleur ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, c'est le binôme Mme BRENOT Valérie et M. FOURNIER Fernand (DVG) que les résidents de Montfleur ont élu, avec une majorité des voix. Dans le canton de Saint-Amour, le choix des habitants a toutefois amené à la première place de M. FRANCHI Jean et Mme PELISSARD Hélène (Union de la Droite).

En 2015, dans le Jura, l'Union de la Droite avait totalisé 40,6 % des votes. Quant au Front National, il avait recueilli 22,92 % des scrutins. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Précisons que cette élection vise à choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, et que le département se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections