← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coligny

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Coligny. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 54,55 % alors qu'elle atteignait 58,54 % en 2014 (baisse de -3,99 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Ain a baissé : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Coligny ?

Les habitants de Coligny (01) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Bruno Raffin obtient 74,94 % des suffrages. 13 sièges vont à sa liste. On note que 25,05 % des électeurs appuient Guy Cuminet (EN VERT ET AVEC TOUS. AGISSONS !). 2 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,04 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (4,17 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Coligny

Abstention : 45.45% Participation : 54.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Raffin, 74.94%

    Bruno Raffin

    COLIGNY, REUSSIR ENSEMBLE

    74.94 %

    341 votes

  • Guy Cuminet, 25.05%

    Guy Cuminet

    EN VERT ET AVEC TOUS. AGISSONS !

    25.05 %

    114 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1160 habitants
  • 880 inscrits
  • Votants480 inscrits 54.55%
  • Abstentionnistes400 inscrits 45.45%
  • Votes blancs5 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coligny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Coligny sont à découvrir sur cette page.

Qui sont les candidats à Coligny pour les élections municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à Coligny : La ville de Coligny, tenue par Bruno Raffin (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "COLIGNY, REUSSIR ENSEMBLE". Guy Cuminet se présente en tant que candidat à la tête de la liste "EN VERT ET AVEC TOUS. AGISSONS !".

Coligny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Coligny sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Coligny avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme la majeure partie des villes françaises, Coligny privilégiait alors très clairement la droite. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, COLIGNY, L'AVENIR ENSEMBLE. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 58,54 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (71,44 %).

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Avec 27,18 % et 21,8 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20,35 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Coligny pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 53,96 % des votes. La part d'électeurs parmi les habitants de Coligny atteignait 684 au second tour, soit 76,94 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 17,27 % des votes lors des élections européennes de 2019, contre 28,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Coligny : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les habitants de Coligny ?

C'est un village de l'Ain où habitent 1 181 individus. La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse regroupe Coligny avec diverses communes voisines, telles que Foissiat, Beaupont ou bien Béréziat. Les Colignois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,74 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Coligny, on y répertorie 1,69 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Coligny à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Coligny. 43,21 % des Colignois sont actifs (soit plus de 505 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 66,67 % des travailleurs. Les personnes au chômage constituent 8 % des résidents colignois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Coligny, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 576 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Coligny. Les logements les plus loués à Coligny ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de moins de 20 % et environ 21 %.

La qualité de vie à Coligny est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Colignois. Avec 194 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.