← Tous les résultats

Balanod: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Balanod (39160) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents de Balanod choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Balanod

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a remporté l'élection à Balanod, mais elle est arrivée troisième sur le plan régional, se plaçant après Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc fait confiance à 34,67 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 32,89 % des voix. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

Lors de l'élection régionale de 2015, les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il tentera de se renforcer au sein du conseil. Rappelons que cette élection a pour objectif d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Dernières élections départementales à Balanod : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. FRANCHI Jean et Mme PELISSARD Hélène (LUD) a gagné l'élection de Balanod en 2015., dans le canton de Saint-Amour, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur.

En 2015, les résidents du Jura ont voté à 40,6 % pour l'Union de la Droite. Le Front National a obtenu, quant à lui, 22,92 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer à nouveau. Pour information, la finalité de ce scrutin est de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections