Résumé de l'élection

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Cuiseaux le 15 mars 2020. Seuls 33,70 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Saône-et-Loire a baissé (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Cuiseaux : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Cuiseaux (71) apprennent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christian Leroy arrive en première position du premier tour, avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 19 sièges au conseil.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,10 %). Il y avait également des bulletins invalides (16,12 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Cuiseaux

Abstention : 66.3% Participation : 33.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Leroy, , 100%, 350 votes

    19 élu·e·s

    Christian Leroy

    AGIR POUR CUISEAUX

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1812 habitants
  • 1270 inscrits
  • Votants428 inscrits 33.7%
  • Abstentionnistes842 inscrits 66.3%
  • Votes blancs9 inscrits 2.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cuiseaux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Cuiseaux.

Qui, à Cuiseaux, est candidat pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Cuiseaux verra éventuellement son maire Christian Leroy, candidat sur la liste AGIR POUR CUISEAUX, renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cuiseaux ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Cuiseaux. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cuiselliennes.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les résidents de Cuiseaux élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur du centre à Cuiseaux, contrairement à la majorité des villes françaises. Forts du résultat de 100 % et des 19 sièges récoltés parmi les 19 disponibles, le Modem et sa liste, Unis pour l'avenir de Cuiseaux et son territoire, étaient sortis vainqueurs du premier tour, lors des dernières élections.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 60,68 %, contre 77,21 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 27,79 % et 22,52 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,65 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Cuiseaux ont choisi Emmanuel Macron à 56,31 %. 74,78 % (soit 1 011 votants) : telle était la participation des résidents de Cuiseaux au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,13 % à faire le déplacement en 2012.
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un score de 28,55 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,36 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Cuiseaux : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Cuiseaux de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Portrait : les habitants de Cuiseaux

On compte 1 829 habitants à Cuiseaux. C'est une ville de Saône-et-Loire. La Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom' rassemble Cuiseaux avec différentes autres villes, telles que Simard, Joudes ou également Saint-Martin-du-Mont. Les habitants de Cuiseaux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,55 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Cuiseaux, avec 4,43 % des résidents.

Cuiseaux : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Cuiseaux. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Cuiseaux (66,20 % des actifs). La population active est formée de 771 personnes, soit 42,11 % des Cuiselliens. Si 8 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Cuiseaux, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 452 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Cuiseaux ? Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les Cuiselliens sont en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Cuiseaux ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Cuiseaux, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 286 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Cuiseaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 crèche ainsi que de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cuiseaux est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.